A cinq jours de la CAN féminine, la Tunisie a affronté le Sénégal dans une rencontre amicale dans une chaleur étouffante. Tunisiennes et Sénégalaises se sont données dans ce duel. Les deux équipes ayant validé leur billet pour la CAN après une longue traversée du désert. Pour la Tunisie, il a fallu attendre 14 longues années pour assurer une deuxième qualification à cette compétition. Quant aux Lionnes du Sénégal, l’attente a duré 12 ans. Ces deux pays ont travaillé dur pour retrouver le haut niveau du foot féminin en Afrique. Malgré les 37° au Stade Chedly Zouiten, les deux sélectionneurs ont aligné leurs cadres respectives. On a eu droit à une rencontre très rythmée avec beaucoup de tension et de la nervosité par moment. Des occasions de part et d’autre mais à l’arrivée Tunisiennes et Sénégalaises se quittent dos à dos (0-0).
« Notre équipe a montré un bon football »
L’artisan du grand renouveau du football féminin tunisien, le sélectionneur Samir Landolsi s’est réjoui de la qualité du jeu de ses joueuses. « C’est très important d’avoir des matches amicaux face à des équipes valeureuses comme celle du Sénégal. C’était un bon test avant la CAN féminine. Depuis le match retour contre la Guinée Equatoriale (au mois de février), on n’avait pas joué. Les filles ont été libérées tardivement par leurs clubs. Notre équipe a montré un bon football », soutien coach Landolsi au micro de Sport News Africa. Il reconnait tout de même qu’il y a des choses à parfaire surtout sur le plan défensif : « On a eu des occasions nettes en premières mi-temps avec Mariem Ouij et Ella Kaabachi. On a touché deux fois le poteau. Le Sénégal a eu un jeu direct. Cela nous a posé des problèmes. C’est à nous de corriger ça. On sera prêts pour la CAN s’il plait à Dieu ».
La Tunisie ne craint pas ses adversaires dans le groupe B
Pour son grand retour à la CAN féminine, la Tunisie est logée dans la poule B en compagnie du Togo, de la Zambie et du Cameroun. Avec ses joueuses expatriées, la Tunisie a montré qu’elle avait changé de visage sur bien des points. On se rappelle de la correction infligée (5-0) à la Guinée Equatoriale à Soliman, le 18 février dernier. Les expatriées, Sabrine Ellouzi qui vient de rejoindre le Feyenoord, Ella Kaabachi (AJS Soyaux-Charente, France) et Mariem Ouij (Gaziantep Sport, Turquie) avaient brillé et fait passer le second tour des qualifications à leur équipe. Convaincu de la force de son équipe, Samir Landolsi ne craint guère ses adversaires pour le premier tour de la CAN. « Notre groupe est relevé. Notre premier adversaire, c’est le Togo. C’est une nouvelle génération mais les Togolaises jouent bien. La Zambie est une bonne équipe aussi. Le Cameroun a l’expérience de la compétition. Le Cameroun a déjà participé à la Coupe du monde. Mais, j’ai vu leurs matches. Les équipes se valent dans cette CAN. Il n’y a que le Nigeria qui est un peu au-dessus du lot. », déclare le sélectionneur de la Tunisie.
Le technicien tunisien espère que ses protégées vont franchir pour la première fois le premier tour d’une CAN féminine au Royaume Chérifien. Néanmoins, il ne voudrait pas voir ses joueuses trop s’enflammer avant de faire le job. « La Tunisie va prendre les matches un par un. La qualification au second tour est possible. Mais on ne va pas bruler les étapes. On se focalise d’abord sur le match face au Togo. On veut gagner ce match-là. On verra le match entre le Cameroun et la Zambie. On pourra après parler du match contre le Cameroun. », temporise coach Landolsi.
Ablaye DIALLO