Hugo Broos n’est pas du tout content de ses joueurs. Les Bafana Bafana ont en effet été battus par le Maroc lors de la première journée du groupe K des qualifications de la CAN 2023. Face à la presse sud-africaine ce mardi, le technicien belge n’est pas allé par quatre chemins pour dire ses vérités. «Nous n’avons pas ces joueurs comme nos trois derniers adversaires, le Ghana, la France et le Maroc. Quand vous voyez ces équipes, le Ghana, 90% des joueurs évoluent en Europe. La France, je n’ai pas à expliquer quels joueurs évoluent dans l’équipe de France, tous sont dans de grosses équipes en Europe », martèle le technicien de 70 ans.
Hugo Broos ajoute. «Mais aussi le Maroc, quand on regarde la sélection du Maroc, il n’y avait qu’un seul joueur de l’équipe vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, le Wydad Casablanca, et c’était le gardien de but. Pour le reste, il n’y avait pas de vainqueur de la Ligue des champions. Mais tous ces joueurs jouent dans de grandes équipes européennes, Fiorentina, Séville, PSG. Nous n’avons pas ces joueurs de qualité qui jouent en Europe.»
L’ancien entraîneur des Bafana Bafana, Pitso Mosimane avait même soulevé cette question avant le début des éliminatoires. Il pointait en effet du doigt le manque de niveau du football sud-africain. «Il y a une grande différence entre le football marocain et sud-africain. C’est un écart de 20 ans. Ici, en Afrique du Sud (il y est en vacances, ndlr), nous aimons le cricket, le rugby et le football, mais au Maroc, c’est le sport roi», a soutenu l’ex manager d’Al Ahly.
Exemptés lors de la deuxième journée, les hommes de Hugo Broos sont deuxièmes du groupe K derrière le Maroc (6pts). L’Afrique du Sud défiera le Liberia septembre prochain pour tenter de valider son billet pour la CAN 2023.