Il y a parfois des destins tragiques. Mercredi dernier, le boxeur sud-africain Simiso Buthelezi est mort après des lésions cérébrales. Cela faisait suite à son combat, trois jours plus tôt, face à Siphesihle Mntungwa. Buthelezi s’était mis à donner des coups dans le vide, avant d’être acheminé à l’hôpital où il a été plongé dans le coma. Son adversaire semble d’ailleurs vivre un calvaire depuis.
Siphesihle Mntungwa est ainsi dans le viseur de nombreuses personnes. Dans des propos confiés au Sowetan Live, relayés par Marca, le jeune boxeur se défend. Il explique ainsi que son seul désir était de se battre à la loyale et de gagner. «Tout ce que je voulais, c’était gagner ce titre, qui contribuerait peut-être à changer ma vie et celle de ma famille». Choqué par le décès de son compatriote, il n’a pas assisté aux funérailles. Il ajoute même, plein de dépit : «Ce titre était censé être un coup de pouce financier, mais maintenant, aux yeux des gens, je suis un meurtrier. Alors que j’aurais aussi pu perdre la vie là-bas.»
«Je n’en peux plus»
Pourtant, Siphesihle Mntungwa semble lui aussi devenir une victime. Le boxeur sud-africain explique avoir reçu plusieurs messages de haine depuis la mort de Simiso Buthelezi. Son seul tort selon lui, a été de vouloir remporter un combat face à un adversaire.
«J’ai reçu de fortes critiques et des insultes sur les médias sociaux lorsque Simiso a été hospitalisé. Mais ces menaces ont atteint un autre niveau après sa mort. Je n’en peux plus. Il ne me reste qu’une seule chose à faire… Je vais me suicider. Je n’ai pas tué Simiso Buthelezi. Nous nous sommes battus dans un match de boxe, mais ce n’était pas une question de vie ou de mort», tente d’expliquer Siphesihle Mntungwa, le moral dans les chaussettes.