La victoire à domicile des Diables rouges contre la Gambie (1-0) lors de la 2e journée des qualifications pour la CAN 2023 aura été une très grande bouffée d’oxygène. Une très grande lueur dans la grisaille. Elle vient embaumer un peu le cœur des congolais meurtri après la déroute à Bamako (4-0).
Le président de la République félicite les Diables rouges
Joueurs, staff technique, responsables de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) ont d’ailleurs été reçus jeudi 9 mai par le Premier ministre Anatole Colinet Makosso. Il ne manquait à l’appel que le sélectionneur Paul Put en séjour médical en Belgique. «1-0, ça n’a l’air de rien. Nous aurions pu faire plus. Le jeu d’hier nous a semblé mieux construit. En termes de possession de balle, nous n’avions pas de complexe face à nos adversaires» se réjouit le chef du gouvernement. «Vous avez mouillé le maillot par orgueil patriotique parce que vous n’aviez plus le droit de décevoir les Congolais. Le président de la République m’a encore chargé de vous le dire », a-t-il poursuivi, non sans remercier le public. «On doit remercier le public qui a cru effectivement qu’il pouvait encore faire confiance aux Diables rouges. Que l’espoir était permis».
https://twitter.com/CAF_Online/status/1534648142209196034?s=20&t=VUwX2_A2VRJGaAUyYLoAdg
Tout faire pour «rendre le public contenu»
Pour les Diables rouges de sonner la révolte. «C’est un sentiment de fierté. On a fait un gros match. Il faudra rester sur cette lancée. On va tout donner jusqu’à la fin. On va tout faire pour que le peuple soit content», a promis Antoine Makoumbou, l’unique buteur de la rencontre à 74e minute. Et pour rendre le peuple content, il fallait non seulement des critiques de l’opinion publique mais aussi du réconfort moral des autorités. Un réconfort gagnant. «C’est extraordinaire, l’attention que le gouvernement porte à l’équipe. Le message le plus important c’est celui qu’on a eu quelques jours avant le match. C’est un discours plein d’intelligence de la part du Premier ministre et du gouvernement», se félicite Frédéric de Meyer, sélectionneur adjoint des Diables rouges.
«C’est ça, la République. Elle n’a pas voulu abandonner ses enfants dans les moments difficiles», ajoute, pour sa part, Jean Guy Blaise Mayolas, président de la FECOFOOT au sortir de la réception par le Premier ministre.
Les Diables rouges qui étaient bons derniers, se hissent ainsi à la deuxième place du groupe G derrière le Mali qui a réussi un carton plein. Avant ce succès, le Congo restait sur cinq défaites et trois matchs. Ce qui fait dire à certains observateurs que cette victoire pourrait être qu’un leurre. Car dans les deux matchs, le Congo n’a cadré qu’un seul tir. Inquiétant.
John Ndinga-Ngoma