On avait plus vu le Cameroun depuis sa très miraculeuse qualification au Mondial 2022 à Blida sur le terrain pourtant fétiche de l’Algérie. Après une interminable prolongation sur les réseaux sociaux et dans les médias, les hommes de Rigobert Song reprennent du service ce jeudi 9 juin pour le compte des qualifications à la CAN 2023. Ils se rendent à Dar-Es-Salam en Tanzanie où le Burundi les accueille. C’est l’entrée des Lions indomptables puisque leur match de la 1ère journée qui devait les opposer au Kenya, suspendu par la FIFA, a été annulé. Le Burundi par contre était parti cherché un point précieux sur la pelouse de la Namibie dans ce groupe C à désormais trois équipes.
Outre le Cameroun, une autre nation qualifiée à la Coupe du monde joue ce soir. Il s’agit du Maroc de coach Vahid. Les Lions de l’Atlas viennent de recevoir en amical une leçon de la part des Etats-Unis 3-0). Pour effacer cette contreperformance, il faudra donc bien démarrer les qualifications à la CAN 2023. Les Marocains accueillent une équipe d’Afrique du sud revancharde. La nation arc-en-ciel a raté le dernier rendez-vous continental et veut absolument être présente l’année prochaine en Côte d’Ivoire. En 2022, l’Afrique du sud n’a joué que deux matchs, tous des amicaux : un nul contre la Guinée et une lourde défaite devant la France 5-0.
https://twitter.com/CAF_Online/status/1534807514453143552?s=20&t=BkdAYPhDG6jOVMDHipxBtw
Le Mali pour la confirmation
D’autres cadors seront aussi sur les prés. Le Mali d’Eric Chelle, qui a ébloui Bamako samedi en surclassant 4-0 le Congo, se déplace au Soudan du Sud. Les Aigles ont certainement envie de confirmer les belles promesses montrées le week-end passé. Les Sud-soudanais avaient perdu (1-0) face à la Gambie, battue hier par le Congo sur le même score. S’ils arrivent à créer l’exploit contre les Maliens, les quatre nations de ce groupe G seraient toutes à trois points.
Dans les autres matchs, la Guinée, après sa défaite au Caire (1-0), accueille le Malawi. Les deux équipes partageaient la même poule à la dernière CAN au Cameroun. Kaba Diawara et ses joueurs avaient gagné la rencontre 1-0. L’Egypte a, elle, un déplacement périlleux en Ethiopie sans Mohamed Salah. Et la Côte d’Ivoire de Jean Louis Gasset sera au Lesotho.
CAN 2023: Les affiches du jour
1ère journée
Nigeria 16h00 Sierra Leone
Guinée-Bissau 16h00 São Tomé e Príncipe
Maroc 19h00 Afrique du Sud
2e journée
Burundi 13h00 Cameroun
Soudan du Sud-Mali
Guinée 16h00 Malawi
Ethiopie 17h00 Egypte
Lesotho 17h00 Côte d’Ivoire