Défait par le Malawi (2-1) lors de la première journée, l’Ethiopie veut à tout prix se racheter devant l’Egypte. L’actuel lanterne rouge du group D, sait qu’une deuxième défaite dans ces qualifications à la CAN 2023, hypothéquerait sérieusement ses chances de se voir en Côte d’Ivoire l’été prochain. Donc, les Walyas savent ce qui leur reste à faire. Battre l’Egypte et se relancer dans la course.
Les Pharaons seront amputés de leur star Mohamed Salah et de Yassin Ibrahim, tous deux forfait contre l’Ethiopie le 9 juin prochain. Une aubaine alors pour la sélection de Wubetu Abate qui a d’ailleurs souligné que son équipe jouera pour gagner, malgré la difficulté de sa mission. «Nous essaierons de battre l’Egypte. Même si nous devons jouer dans un lieu neutre», a lancé le coach de l’Ethiopie.
Les Walyas orphelins de leur public
L’Ethiopie va évoluer hors de ses bases. Faute de terrain homologué par la CAF, les Walyas déménagent au Malawi. Un souci pour le sélectionneur national qui avait besoin de sentir son public pour pousser ses joueurs à se surpasser et dominer l’Egypte. «Si nous jouions à domicile, ce serait différent. Mais c’est beaucoup plus difficile maintenant», regrette Wubetu Abate qui enchaîne, toujours à propos des Pharaons. «L’Egypte a une équipe solide, ils ont beaucoup de joueurs qui peuvent faire la différence, pas seulement Mohamed Salah (forfait). Ils ont beaucoup de bons joueurs qui jouent à Al Ahly et Zamalek. Et ils ont aussi beaucoup de joueurs basés à l’étranger», ajoute le sélectionneur de l’Ethiopie.
Jim CEESAY