Le 16 janvier 2021 au Cameroun, la Guinée équatoriale a mis un terme à l’invincibilité de l’Algérie. Le Nzalang Nacional très discipliné tactiquement avait battu (1-0) les Fennecs, alors champions d’Afrique en titre. Le défenseur Esteban Obiang avait inscrit l’unique but de la partie pour le compte de la 2e journée de la CAN. Depuis lors, les Fennecs n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau. Ils ont été éliminés dès le premier tour de la CAN. Pire encore, les Lions indomptables sont allés sur leur terrain, à Blida, les priver du ticket pour le Mondial 2022.
Depuis ce terrible échec, le sélectionneur Djamel Belmadi multiplie les déclarations polémiques. En marge de la conférence de presse de publication de sa liste, il a estimé que son équipe était meilleure que les cinq nations africaines qualifiées pour le Mondial 2022. Il dit : «Cinq équipes sont qualifiées en Coupe du monde. Sénégal on l’a battu deux fois. Cameroun une fois et demie. Tunisie deux fois. Le Ghana on les a battus une fois. Mali deux fois. Le Maroc, on ne l’a jamais joué. On a battu toutes les grandes équipes. C’est les faits qui parlent.»
«Il faut que Belmadi respecte les autres équipes»
Après la pique du sélectionneur tunisien, Jalel Kadri, celui de la Guinée équatoriale, Juan Micha, a également dit ses quatre vérités au technicien algérien. L’ancien international équato-guinéen a été plus explicite. Le coach du Nzalang Nacional estime que Djamel Belmadi ne peut plus prétendre que son équipe est la meilleure sur le Continent depuis le mois de janvier 2021.
«Vous savez le football est fait de victoires et défaites, rappelle le technicien de 46 ans. Nous avions beaucoup de respect pour l’Algérie avant de les affronter à la CAN. Nous savions qu’ils étaient les favoris. Ils avaient joué 35 matches sans défaite. Si nous les avons battus, c’est parce que nous avons été meilleurs. Il faut qu’il (Djamel Belmadi) respecte les autres équipes. L’Algérie était la meilleure équipe. Il pouvait dire qu’il était le meilleur entraîneur mais toute chose a une fin. Ce n’est plus le cas.»
«Si Belmadi croit qu’il est encore le meilleur…»
Pour le sélectionneur de la Guinée équatoriale, il ne sert à rien de fanfaronner dans des conférences de presse. Pour Juan Micha, si le technicien algérien pense qu’il à la meilleure formation africaine, il doit le montrer sur les pelouses.
Il constate avec beaucoup d’ironie l’élimination de l’Algérie par le Cameroun lors des barrages pour le Mondial 2022 : «On ne peut pas toujours gagner dans le football. S’il croit qu’il est encore le meilleur, il doit le prouver. Mais on constate qu’il n’a pas pu se qualifier à la Coupe du monde (rires). Un entraîneur assume les victoires de son équipe mais aussi les défaites.»
En ce qui concerne le Mondial au Qatar, Juan Micha espère que les cinq représentants africains iront loin dans cette prestigieuse compétition. «En tant qu’Africain, prie l’ancien attaquant du Nzalang, je souhaite vivement que les cinq équipes africaines qualifiées aillent loin en Coupe du monde. Les équipes africaines doivent être ambitieuses. Il faudra se battre pour aller en demi-finales. C’est possible. Il faudra y croire et travailler dur. Nous devons soutenir et supporter les autres équipes africaines pour la Coupe du monde.»
Ablaye DIALLO