fbpx

CAN 2023-Guinée : Diakhaby, la belle trouvaille de Kaba

Mady Camara, François Kamano…bannis ?

Comme lors de la CAN 2021 au Cameroun, c’est sans les cadres Mady Camara (Olympiacos, Grèce), François Kamano (Lokomotiv Moscou, Russie) ou encore Simon Falette (Hatayspor, Turquie) que la Guinée ira défier l’Egypte, ensuite recevoir le Malawi. Deux matches comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023. Le sélectionneur Kaba Diawara a tout de même, tenté de justifier ces absences. «C’est des choix, il n’y a rien contre personne, il n’y a rien contre François. Je l’avais convoqué au mois de mars, il s’est blessé juste avant la publication de la liste comme d’autres aussi. Aujourd’hui, c’est vrai qu’il peut revenir, il reviendra peut-être la prochaine fois. Mais, il n’y a pas d’explication particulière, c’est juste un choix»,  recadre le coach national de la Guinée.

Quant à Mady Camara, le coach de la Guinée,  précise qu’il n’a aucun problème avec le joueur de l’Olympiacos (Grèce). C’est juste une question de choix tactique. Des arguments loin de convaincre le journaliste sportif Mohamed Diaby. «On peut parler de joueurs blacklistés. Je trouve Kaba Diawara très incohérent dans ces choix. Il sélectionne un joueur comme Julian Jeanvier qui n’a disputé aucune minute avec son club de Brendford en Premier League. François Kamano au mois de mars dernier, il l’avait convoqué mais étant blessé, il a décliné l’invitation. Et au moment où il retrouve des sensations, il est snobé. Mady depuis sa brouille avant la CAN, je crois qu’il est dans cette logique. Sinon, c’est l’un des joueurs guinéens le plus performant en Europe», regrette  le spécialiste.

Le confrère met en garde le sélectionneur. «Ça ne sert à rien de laisser à carreau ces cadres de la sélection. Ce sont des joueurs qui ont un vécu en sélection. Ils peuvent apporter un plus à la sélection (de la Guinée). Simon Fallette qui a été le meilleur guinéen à la CAN 2019 en Egypte n’est toujours pas rappelé en sélection depuis l’arrivée de Kaba Diawara à la tête du Syli. Ces arguments laissent à désirer. Je le trouve très incohérent», fait remarquer Mohamed Diaby.

Le cas Mohamed Simakan ?

Courtisé depuis un bon moment et attendu par les supporters du Syli de Guinée, Mohamed Simakan, le défenseur du RB Leipzig (D1 Allemagne) n’a toujours pas donné son accord. Interpellé sur la question, le sélectionneur a tranché. «On ne force pas un joueur à venir en sélection. Nous discutons avec lui, mais il sera utile que quand il sera prêt lui-même. Parce qu’on le veut à 100%», lance Kaba Diawara.

La Guinée qui débutera son regroupement le 27 mai au Maroc, ira défier l’Egypte le 5 juin dans le cadre de la première journée, avant de recevoir le Malawi le 9 juin à Conakry, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire.

Mamadou Gongorè DIALLO

 

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.