La page Pierre-Emerick Aubameyang en sélection du Gabon se tourne donc. Au moment d’aborder les éliminatoires de la CAN 2023, c’est sans leur capitaine que les Panthères vont tenter de décrocher leur qualification pour le rendez-vous continental. A 32 ans, la star du Barça a décidé de tirer un trait sur la sélection et se consacrer à sa carrière en club pour ses dernières années d’activité. Une annonce qu’il a laissé à sa Fédération le soin d’annoncer, après l’en avoir informée.
«Après 13 ans de fierté à représenter mon pays, je vous annonce que je mets un terme à ma carrière internationale. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu, dans les bons comme dans les mauvais moments», a notamment indiqué Aubameyang dans le communique partagé par la Fédération gabonaise de football. Une fin de carrière internationale qui aura débuté en 2009 avec les Panthères et aura connu des moments forts comme la CAN 2012 disputée au Gabon, ou encore en 2015 lorsqu’il a remporté le trophée du meilleur joueur africain de la CAF devant Yaya Touré et Andre Ayew. Moment marquant du football Gabonais, avec un retour au pays triomphal pour Pierre-Emerick Aubameyang, accueilli en héros par tout un peuple.
Lire sur le même sujet : CAN 2021-Gabon : Aubameyang et Lemina exclus pour indiscipline ?
Mais entre Aubameyang et le Gabon, l’histoire d’amour a ressemblé à des montagnes russes. Malgré ses 73 sélections et 30 buts, qui font de lui le meilleur buteur de l’histoire des Panthères, son passage en sélection aura été entaché par des clashs et des soucis disciplinaires, qui ont à plusieurs reprise laissé planer le doute sur son avenir en sélection. Dernier écart en date, sa CAN 2021 comme un rendez-vous manqué. Attendu pour porter l’équipe, «PEA» n’a pas disputé la moindre minute. La faute au Covid, mais des soucis en interne qui ont conduit à son éviction du groupe décidée par le sélectionneur, Patrice Neveu. Une sortie par la petite porte pour un attaquant au talent pourtant reconnu et pour qui l’histoire en sélection aurait pu être plus aboutie.
« Je remercie mon père qui m’a donné l’envie de faire comme lui, en espérant l’avoir rendu fier en portant nos couleurs », a conclu Aubameyang. C’est donc sans leur superstar que les Panthères vont désormais devoir composer. Il leur faudra notamment confirmer la belle embellie aperçue durant la CAN 2021. L’occasion pour certains de prendre du galon dans cette équipe pour ne pas que l’absence du désormais ex-capitaine ne se fasse trop ressentir.
https://twitter.com/snewsafrica/status/1526996205263273993