Le successeur de Paul Daumont est connu. Ce samedi à l’issue de la 5ème étape, Marcel Peschges a remporté la 17ème édition du Tour du Bénin. Il succède ainsi au Burkinabé au palmarès à l’issue d’une boucle maîtrisée depuis qu’il s’est emparé du maillot jaune de leader. C’était lors de la 3ème étape, longue de 127km entre Savalou et Bohicon. Il avait su fausser compagnie au reste du peloton pour filer seul et franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. L’occasion pour lui de faire coup double en s’emparant de la première place au classement général, qu’il ne quittera plus.
Marcel Peschges a su déjouer tous les pronostics. Et lors des deux jours de courses suivants, l’Allemand a su gérer son avance au classement général par rapport à ses principaux concurrents. De quoi lui permettre d’inscrire son nom au palmarès des vainqueurs du Tour du Bénin. C’est donc en grand vainqueur qu’il est monté sur le podium pour célébrer son succès, en attendant l’épilogue de ce Tour, qui sera bouclé ce dimanche par le traditionnel Grand Prix de Cotonou.
Au niveau africain, cette 5ème étape est encore revenue à un coureur du continent. Après le Sud-Africain Jonathan Bouwer la veille, Bachirou Nikiema s’est offert un succès. A l’issue des 138,4km de course entre Séhoué et Porto-Novo, c’est le Burkinabé Bachirou Nikiema qui a pris le dessus au sprint sur un petit groupe. L’occasion pour lui de répondre aux détracteurs qui jugeaient les coureurs Burkinabés peu en vue sur cette édition du Tour du Bénin.
17e Tour du Bénin (Étape 5) : Le caporal Nikiema Bachirou reconnaît que le niveau est très élevé. Il a d'abord salué le président du Faso, de la Fédération et ses coéquipiers @burkina24 @gouvernementBF#TourDuBenin2022 @CyclingAfrica @wasexo @SobebraBJ@UCI_cycling pic.twitter.com/z100I6WCM7
— Jean Paul HEMANKPAN (@hemjp30) May 7, 2022
« Ça dépasse notre niveau, mais on a essayé de gérer les étapes pour chercher le maillot du vainqueur. On a essayé, mais on ne peut plus, puisqu’on a eu trop de minutes de retard. On n’écoute pas les gens. Il faut avoir le cœur sur le vélo pour pouvoir s’imposer. Le niveau est très relevé, beaucoup ont abandonné, mais nous on a essayé », expliquait-il sur la ligne d’arrivée. Le Belge Seppe Vangheluwe et le Marocain Mounir Makhcoun complètent le podium de cette 5ème étape. Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2023, en attendant de connaître le nom du vainqueur du Grand Prix de Cotonou ce dimanche.