Rigobert Song n’est pas un adepte des invités surprises. Il n’est pas non plus du genre à courir derrière un joueur. Enfin, excepté Joël Matip, Anthony Elanga, Youssoufa Moukoko, Sacha Boey et Olivier Ntcham. De tous ces 5 joueurs, un seul – Olivier Ntcham – a accepté de rejoindre l’équipe du Cameroun, en marge des barrages du Mondial 2022. C’était contre l’Algérie, les 25 et 29 mars dernier. Depuis, les Lions Indomptables ont validé leur ticket pour le Qatar. Une qualification qui donne des envies à quelques binationaux.
Jean-Pierre Nsamé : retour à la raison ?
Le Cameroun fait la cour au joueur pendant près de trois ans. A l’époque, Jean-Pierre Nsamé brille sous le maillot de Young Boys a qu’il offre le titre de champions de Suisse en 2018, 2019, 2020 et 2021. Avec le club de Berne, il termine meilleur joueur et meilleur buteur des saisons 2019 (19 buts) et 2020 (32 buts). Des statistiques qui ont fait de lui, la priorité du précédent sélectionneur du Cameroun. Mais le natif de Douala a décliné les nombreuses sollicitations d’Antonio Conceiçao, arguant qu’il préfère profiter des périodes FIFA pour s’occuper de sa fille.
«J’ai discuté avec le coach. Je lui ai dit : « je suis d’abord un père de famille avant d’être un joueur de foot. Je peux gagner tous les trophées du monde, mais si ma fille me déteste ou n’est pas heureuse, je n’ai rien gagné du tout » », a-t-il déclaré en février 2021. Mais un an est passé. Et le joueur prêté à Venise (9 matchs dont une titularisation et 0 but en Serie A cette saison) semble disposé à accorder du temps à l’équipe nationale de son pays : «Je suis prêt à revenir avec les Lions». Une déclaration qui passe mal auprès des commentateurs sportifs camerounais.
«S’occuper de sa fille est une cause noble en soi. Mais c’est l’excuse la plus stupide que j’ai entendue pour décliner la sélection. Le Cameroun n’est pas la cinquième roue du carrosse ! Il mérite du respect !», s’est emporté Claude Kana, historien du football camerounais à propos de la sortie du joueur.
Mbeumo : à défaut de la France…
Le Cameroun l’a également sollicité plusieurs fois. Mais à chaque prise de contact, Bryan Mbeumo a souhaité prendre du temps avant de se décider. Régulièrement convoqué avec les équipes jeunes de France, le joueur de Brentford (30 matchs, 4 buts et 7 passes décisives en premier League cette saison) espérait sans doute un signe de Didier Deschamps.
Mais dans une équipe des Bleus bourrée de talents au plan offensif, le sélectionneur français n’a jamais songé au natif d’Avallon. Du coup, l’ailier de 22 ans lorgne le Cameroun. Selon des informations de «Allez Les Lions», un proche du joueur confirme son envie de disputer la Coupe du monde 2022 sous le maillot vert, rouge et jaune.
Hugo Ekitike « drague » Samuel Eto’o
Prêté à Vejle au Danemark l’année dernière, Hugo Ekitike est de retour à Reims depuis le début de cette saison. Très vite, le joueur de 19 ans s’est révélé être une valeur sure pour le club de Ligue 1 (21 matchs, 9 buts). L’attaquant impressionne par son sens du placement et de l’anticipation. Sa qualité technique et son niveau de progression font de lui un atout. «Il est l’un des exemples des progrès réalisés cette saison par beaucoup de nos jeunes joueurs», a commenté Oscar Garcia, entraîneur du Stade de Reims. «Ce n’est pas une surprise pour moi dit-il, que de nombreux clubs (Newcastle, West Ham et Arsenal , Ndlr.) veuillent le signer. Il a beaucoup grandi cette saison et je suis sûr qu’avec son âge, il peut devenir un attaquant fantastique ».
En passant par la Coupe du monde 2022 avec le Cameroun ? C’est visiblement le rêve du joueur et international U21 français. Il y a quelques jours en effet, Hugo Ekitike a publié une photo du président de la Fécafoot Samuel Eto’o dans le vestiaire des Lions indomptables avec en légende : «le 9 Majuscule». Un appel de balle à n’en point douter.