Giovan Oniangue peut mettre fin à une longue attente. L’ailier congolais (Brazzaville) de l’Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez peut remporter le premier trophée de sa carrière. Son équipe fait face à Strasbourg ce samedi en finale de la Coupe de France.
C’est d’ailleurs l’occasion pour le joueur de 30 ans de prendre sa revanche. En 2018, alors qu’il évoluait à Boulazac, le Congolais avait déjà disputé et perdu la finale de cette Coupe face aux mêmes Strasbourgeois. Auparavant, Giovan Oniangue avait gagné le trophée en 2013 avec Paris-Levallois. «Bien sûr, ce n’est pas la première fois pour moi. J’aurai trois finales de Coupe de France, j’ai déjà joué à plusieurs reprises à l’Accor Arena. Je connais déjà un peu le stade. Nous sommes une équipe qui a assez d’expérience avec des joueurs qui ont l’habitude des grands matches. L’expérience va compter aussi pour aller chercher cette victoire», explique-t-il sur le site de la Fédération française de basketball.
Mettre fin à la disette de Pau
Giovan Oniangue veut, par ailleurs, mettre fin à la malédiction de Pau. Le club n’a plus remporté de trophée depuis 15 ans. Le dernier en date, la Coupe de France 2007.
« Ça fait 15 ans que le club n’a pas été en finale de la Coupe de France, c’est un objectif que l’on s’est fixé en début de saison. Le club est ravi de pouvoir vivre une finale à nouveau. Je pense qu’on la mérite, on fait une bonne saison. Il y aura beaucoup plus d’excitation que de stress. Quand tu arrives sur le terrain, tu n’as pas trop de pression, tu as juste envie de profiter et de tout faire pour gagner. On sait qu’il va y avoir un grand public qui va être avec nous et derrière nous. Sachant qu’il y a aussi Basket Landes qui va jouer la finale chez les filles, les Landais vont venir avec nous et vont nous pousser aussi. La première des clés sera l’envie. L’équipe qui aura le plus envie, va gagner », conclut Giovan Oniangue. Rendez-vous ce samedi à 15 heures GMT pour le verdict.
Oumar NDONGO