fbpx

Nigeria : Daniel Amokachi détruit la Fédération

Rien ne va dans le football nigérian. Les Super Eagles enchainent les contreperformances. Pas de Coupe du monde après leur élimination en 8es de finale de la CAN 2021. Des revers qui suscitent des interrogations au pays de Jay-Jay Okocha. Et pourtant le talent ne manque pas dans l’équipe nationale. Quand on a un Victor Osimhen ou encore Emmanuel Denis, on se demande où se situe réellement le football nigérian.

L’ancien Super Eagle Daniel Amokachi pointe du doigt la gestion du football nigérian. «Se concentrer trop sur l’entraînement, c’est comme construire une maison du toit vers le bas au lieu de commencer par les bonnes fondations et de construire vers le haut », a déclaré le champion d’Afrique de 1994 à BBC Sport Africa. «Avons-nous un programme de développement solide pour nos jeunes footballeurs, un véritable plan à long terme pour nos équipes nationales ou développons-nous une identité footballistique pour le jeu dans notre pays ? Je suis un produit de la ligue nigériane. Mais avons-nous réglé tous les problèmes liés à notre foot national, du bien-être des joueurs au manque de droits de télévision et au chaos autour de l’organisation du football local ? », s’interroge t-il.

Un entraîneur étranger annoncé

La majeure partie des joueurs de l’équipe nationale a été formée à l’étranger. Ce qui n’arrange guère le football nigérian. «Mon point est que lorsque vous comptez constamment sur des joueurs développés et formés par d’autres nations pour jouer pour vous, alors vous avez sérieusement échoué dans votre rôle important de construire les futures stars. Il y a des problèmes plus importants qui ont longtemps tourmenté le football nigérian et jusqu’à ce que nous les résolvions, nous ne ferons que tourner en rond», martèle t-il.

Après la désillusion du Mondial 2022, le sélectionneur Augustin Eguavoen a démissionné de son poste. Il avait remplacé Gernot Rohr à l’approche de la CAN. Et la Fédération nigériane de football (NFF) s’apprête à recruter un nouvel entraîneur. Et ce dernier ne sera pas un nigérian, a assuré le président de la Fédération Pinnick. «Je suis nigérian et je crois fermement au Nigeria, mais nos circonstances sont différentes. Ce que je peux vous garantir, c’est que nous aurons un entraîneur étranger dans les sept à dix prochains jours.»

Mais pour Amokachi, le changement d’entraîneur ne résoudra pas le problème du football nigérian.

Amy WANE

 

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.