25 mai 2012 : débuts marquants en sélection
Alors que le football sénégalais traverse une période de turbulence après son plus grand échec en Coupe d’Afrique des nations en Guinée équatoriale, la FSF qui a limogé Amara Traoré peine à trouver un nouveau sélectionneur. Les dirigeants confient provisoirement la sélection à Joseph Koto qui devait initialement être l’adjoint de Pierre Lechantre (il n’est jamais venu). Le technicien doit aller affronter le Maroc en match amical à Marrakech, le 25 mai 2012. Il décide de faire confiance à plusieurs espoirs qui viennent de qualifier le Sénégal à son premier tournoi de football aux JO (Londres 2012).
Parmi ces pépites figurent Sadio Mané, tout juste 20 ans. Le feu-follet martyrise la défense des Lions de l’Atlas. Après avoir enrhumé Mehdi Benatia, il offre un caviar à Moussa Konaté qui inscrit l’unique but de la rencontre. Une semaine plus tard à Dakar, Sadio Mané dispute son premier match officiel avec les Lions, le 2 juin 2012. Pour fêter cela, il marque son premier but en sélection. Le Sénégal l’emporte 3-1 devant le Libéria en qualification pour le Mondial 2014.
16 mai 2015 : triplé en 2 minutes
Transféré à Southampton après deux excellentes saisons au Red Bull Salzbourg (D1 Autriche), Sadio Mané devient rapidement le guide des Saints. Très bon dribbleur, il est le détonateur de la formation de Ronald Koeman. Mais c’est à la finition qu’il laissera à jamais son empreinte dans les annales de Southampton. En effet le 16 mai 2015, Sadio Mané explose Aston Villa. En 2 minutes et 56 secondes, il inscrit trois buts. C’est le triplé le plus rapide l’histoire de la Premier League. Le Lion efface ainsi la légende Robbie Fowler qui avait besoin de 4 minutes et 33 secondes pour marquer trois buts en 1994.
14 août 2016 : débuts fracassants avec Liverpool
Sadio Mané est en train de marquer l’histoire de Liverpool avec lequel il a pratiquement tout gagné (Premier League, C1, Coupe du monde des clubs, League Cup, Supercoupe d’Europe). Dès ses débuts le 14 août 2016 face à Arsenal lors du choc de la 1ère journée de Premier League, le Lion avait pris date. Il marque un somptueux but, d’une frappe du gauche en pleine lucarne, après un superbe dribble. Les Reds domptent 4-3 les Gunners et les fans l’adoptent. Aujourd’hui, Mané a effacé les échecs de ses ainés El Hadji Diouf et Salif Diao sous le maillot des Reds. Il compte, en ce moment, 112 buts et 45 passes décisives avec Liverpool. Sans aucun penalty tiré.
11 février 2017 : il tue le chat noir face aux Spurs
En ce 11 février 2017, Liverpool est à la recherche de son premier succès de l’année en Premier League. Les Reds sont dans le dur après avoir pourtant bien terminé 2016. En sauveur, Sadio Mané met fin à la disette face à Tottenham. SM10 marque deux buts en deux minutes (16e et 18e). Les Spurs sont assommés (2-0) et Liverpool peut reprendre sa marche en avant.
14 février 2018 : le Lion dompte les Dragons
Au stade du Dragon de Porto où plusieurs grands clubs se cassent souvent les dents, Sadio Mané réalise une performance mémorable en Ligue des champions. En 8e de finale aller, il permet à Liverpool de s’imposer tranquillement (5-0) grâce à son triplé. A part Metz où il a très peu joué à cause de blessures récurrentes, l’ancien joueur de Génération Foot à signé au moins un triplé dans toutes formations où il a joué.
13 mars 2019 : Neuer dans le vent
Manuel Neuer est, pour certains, le meilleur gardien de l’histoire du football. Le mur de Berlin n’oubliera pourtant jamais le passage de Sadio Mané à l’Allianz Arena de Munich, le 13 mars 2019. Alors que le Bayern est en ballotage favorable pour atteindre les demi-finales de la Ligue des champions après un nul 0-0 à Anfield, Sadio choque le monde en mettant à terre les Bavarois devant leur public. Il claque un doublé dont un mémorable but où il met complètement dans le vent Manuel Neuer. Liverpool s’impose 1-3 et passe.
12 mai 2019 : la journée africaine de la Premier League
Si on devait célébrer la journée africaine en Premier League, le 12 mai serait la date la plus indiquée très certainement. Dernier jour de la mémorable saison 2018-2019 (City est champion avec un point devant Liverpool qui en compte 97), le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang, l’Egyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané terminent tous les trois à la tête du classement des buteurs de ce championnat, considéré pour beaucoup comme le meilleur au monde. Ils ont chacun 22 buts au compteur, le Sénégalais ayant claqué un doublé contre Wolverhampton (2-0) pour rejoindre ses compères.
1er juin 2019 : la première étoile européenne
Après avoir échoué en 2018 face au grand Real Madrid, Liverpool est de retour en finale de Ligue des champions. Cette fois-ci les Reds rentrent avec le trophée en dominant Tottenham 2-0. Encore une fois, Sadio Mané apporte une grande contribution au succès de son équipe. Le Sénégalais a, en effet, dès la première minute de jeu provoqué un penalty qui sera transformé par Mohamed Salah. Il devient ce jour-là le premier sénégalais à disputer et gagner une finale de Ligue des champions. Aujourd’hui, il compte 22 pions en C1. Seuls Samuel Eto’o (30 buts), Mohamed Salah (36 buts) et Didier Drogba (44 buts) font mieux que lui en Afrique.
7 janvier 2020 : Roi au Caire
Chez Sadio Mané, les échecs sont toujours suivis de succès. En ce 7 janvier 2020, le Lion est intronisé roi du football africain au Caire, la capitale égyptienne. Il remporte en effet le titre de meilleur joueur africain de l’année 2019. Un an plus tôt, son coéquipier Mohamed Salah était venu s’emparer de la distinction dans son pays au Sénégal. Deuxième et déçu, Mané promet à tout le peuple de ramener la distinction au Sénégal. Promesse tenue donc. Depuis son sacre, il n’a pas encore de successeur au palmarès. Il est d’ailleurs, avec son compatriote Edouard Mendy, favori pour remporter l’édition 2021. La cérémonie pourrait avoir lieu en juin.
6 février 2022 : la première étoile africaine
Pour le moment, c’est sans aucun doute le plus beau jour de sa carrière de footballeur. A Yaoundé ce 6 février 2022, Sadio Mané apporte la joie à 16 millions de sénégalais. En marquant le tir au but victorieux contre l’Egypte en finale de la CAN 2021, il offre à son pays sa première étoile continentale. Le comité technique de la CAF lui décerne, par ailleurs, le titre MVP de la compétition. Son prochain objectif ? «Je veux gagner la Coupe du monde» dit le natif de Bambali, un village au sud du Sénégal. Rendez-vous le 18 décembre au Qatar…
Yacine DIENG