Malgré l’impressionnant dispositif sécuritaire déployé pour Maroc-RDC, des incidents ont été notés dans la tribune VIP du stade Mohammed V de Casablanca. Le site marocain le 360 rapporte que des intrus y ont semé la zizanie. «Des hommes politiques et des parlementaires, proches des décideurs de la FRMF, ont transformé la tribune d’honneur et les places VIP du complexe Mohammed V en un désordre indescriptible lors du match qui a opposé, mardi dernier, le Onze national à son homologue congolais», peut-on lire sur le site marocain.
Le quotidien marocain Assabah va plus loin. Il révèle que c’est un parlementaire marocain qui a chamboulé toute l’organisation en plaçant «des femmes, des proches de la famille et des voisins dans des sièges qui ne leur étaient pas réservés». Ce qui a mis le président de la fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjae, dans tous ses états. Pire encore, ces individus se sont présentés comme un proche du président de la FRMF, rapporte toujours le quotidien marocain dans ses colonnes.
Plusieurs spectateurs dont les sièges ont été squattés par ces intrus ont protesté contre les organisateurs. Si des personnalités ont pu trouver une siège grâce à l’intervention de Fouzi Lekjae, le président de la fédération congolaise de football est resté debout. Et le ministre de l’Éducation nationale et des Sports, Chakib Benmoussa, a fait face à une bousculade au moment où il s’apprêtait à descendre vers la pelouse pour fêter la qualification du Maroc pour la phase finale du Mondial 2022 au Qatar, révèle le quotidien Assabah.
Amy WANE