Le suspense prend fin ce mardi soir. On connaitra dans un peu moins de 24 heures les cinq nations africaines qui iront au Qatar pour la Coupe du monde 2022. Les qualifications ont démarré en septembre 2019 avec 28 équipes qui ont disputé le 1er tour préliminaire. Après ce premier écrémage, 40 nations ont joué la phase de groupe. Ce sont les dix meilleures, sorties de ce 2e tour, qui s’affrontent actuellement. Si c’était le même format que pour le Mondial 2026 qui sera coorganisé par le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, elles auraient toutes eu leur sésame. Mais pour le moment, l’Afrique n’a que cinq représentants. Et le sort fait d’ailleurs que son champion en titre le Sénégal ou son vice-champion l’Egypte restera à quai.
Mali, Cameroun et Sénégal, même combat
Les Egyptiens ont pris un avantage au Caire vendredi en s’imposant 1-0. Les Lions de la Téranga n’ont donc pas le choix. Alors qu’ils n’ont inscrit le moindre but à l’Egypte en 210 minutes, ils doivent absolument gagner pour réussir à se qualifier pour la première de leur histoire à deux phases finales de Coupe du monde d’affilée. Voisin du Sénégal, le Mali ne s’est lui jamais invité à la grand-messe mondiale. Il s’en éloigne d’ailleurs après sa défaite à Bamako (0-1).
Les Maliens sont obligés désormais de gagner à Radès où la Tunisie n’a pas perdu de match officiel depuis 2010. C’était contre le Botswana en qualifications pour la CAN 2012 (0-1). Comme le Sénégal et le Mali, le Cameroun a aussi perdu son match aller. Les Lions indomptables, qui détiennent le record de participations d’un pays africain en Coupe du monde (7), se sont inclinés à domicile face à l’Algérie (0-1). Ils sont donc condamnés à gagner à Blida où les Fennecs ne perdent jamais.
The penultimate step towards the #WorldCup dream 🙌
The final round of the #WCQ is here 🤩 pic.twitter.com/47FN5Aw6rB
— CAF_Online (@CAF_Online) March 24, 2022
Maroc-RD Congo, Nigeria-Ghana toujours très indécis
Le Maroc faisait partie des cinq nations africaines présentes en Russie, il y a quatre ans. Grâce à leur match nul à Kinshasa contre la RD Congo (1-1), les Lions de l’Atlas ont 60% de chances d’être à Qatar 2022. Mais rien n’est encore joué. Les Léopards ont montré qu’ils savaient, de temps en temps, gagner loin de leurs bases. Et surtout, après leur absence à la dernière CAN, les Congolais sont très décidés à se qualifier à la Coupe du monde. Ils n’y sont allés qu’une seule fois. C’était en 1974 et le pays s’appelait encore Zaïre.
La dernière affiche oppose le Nigeria au Ghana. C’est la seule opposition qui n’a pas enregistré de but au match aller. Ce qui le rend très indécis. Car même si les Super Eagles ont l’avantage d’évoluer à domicile pour ce match retour, dernièrement ils ont montré quelques fébrilités devant leur public : défaite devant la République centrafricaine (0-1 en 2021), nul 4-4 contre la Sierra Leone (2020) et nul 1-1 face au Cap-Vert. Trois résultats qui permettraient au Ghana de se qualifier pour la 4e fois à la Coupe du monde.
Programme des barrages (retour)
Mardi 29 mars 2022
Sénégal 17h00 Egypte (0-1)
Nigeria 17h00 Ghana (0-0)
Algérie 19h30 Cameroun (1-0)
Maroc 19h30 RD Congo (1-1)
Tunisie 19h30 Mali (1-0)
La Rédaction