L’enjeu est immense. Aussi bien pour le Cameroun que pour l’Algérie. Parce qu’un échec laisserait évidemment des traces. Les deux nations jouent en effet une partie de leur avenir ce soir au stade de Japoma à Douala. Le match compte pour le barrage aller de la Coupe du monde 2022. Le sort de l’une comme l’autre équipe peut être scellé au terme de cette rencontre qui semble plus risquée qu’elle n’en a l’air.
Les Lions indomptables sont donc avertis. La dernière Coupe d’Afrique de l’Algérie s’est certes terminée par une élimination au premier tour. Mais les Camerounais ne doivent pas attendre des Fennecs qu’ils soient doux et inoffensifs comme des agneaux. Même s’ils se croient en mesure de franchir l’obstacle. «L’Algérie n’a pas fait une bonne CAN cette année. Ils veulent montrer quelque chose en se qualifiant pour le Mondial 2022. Mais ce n’est pas au Cameroun que l’Algérie va le faire», a déclaré Vincent Aboubakar jeudi en conférence de presse.
https://twitter.com/CAF_Online/status/1505216499832733697?s=20&t=p-aa-uHEj5KHwtnhuN055Q
L’histoire plaide pour le Cameroun
Pour le capitaine camerounais, l’idéal serait de faire un très bon résultat à domicile, afin de ne pas aborder le match retour à Blida, la peur au ventre. «Au niveau du mental dit-il, nous sommes prêts. Les joueurs sont conscients des défis qui nous attendent. Il est question que nous réalisions un rêve en participant à ce Mondial. Notre objectif, c’est de se qualifie ». L’histoire des rencontres entre les deux nations plaide en faveur du Cameroun. En sept confrontations, les Lions n’ont jamais perdu contre les Fennecs (4 victoires et 3 nuls).
Duel de sélectionneurs
D’ailleurs en phase de groupes de la CAN 2004, les sélectionneurs des deux équipes s’étaient affrontés sur le terrain en tant que joueurs (1-1). Rigobert Song et Djamel Belmadi étaient alors capitaines de leurs équipes respectives. Le duel de ce soir aura donc des allures de revanche non seulement entre les deux sélections, mais aussi leurs entraîneurs principaux. «Nous savons que c’est un match difficile qui nous attend contre une équipe qui a beaucoup d’ambition. En plus, il y a Rigobert Song. Il a été un capitaine, un leader. Ce sont des choses qu’il connaît. Il est aussi à domicile», appréhende Djamel Belmadi.
Les deux sélections veulent chacune, faire le meilleur résultat possible. Reste à joindre les actes aux intentions. Côté Cameroun, Rigobert Song a opté pour la continuité. Nommé il y a quelques semaines seulement, il va s’appuyer sur l’ossature laissée par son prédécesseur. Même s’il faudra pallier les absences de cadres tels que Zambo Anguissa et Moumi Ngamaleu. Les chances du Cameroun devraient reposer entre les mains du portier André Onana, et les jambes de Choupo-Moting, Toko Ekambi et Vincent Aboubakar. Les trois attaquants ont une capacité à déborder comme à rentrer vers l’intérieur pour frapper. Choupo-Moting aime avoir le ballon dans les pieds. Toko est plus vif, rapide, et quand il frappe, il enroule plutôt bien. Aboubakar est un danger permanent.
Mahrez, l’homme à abattre
La prudence est toutefois de mise. Car en face, l’Algérie espère aussi compter sur ses armes. Celles-ci se résument en cinq noms : Raïs M’Bolhi, Youcef Atal, Ismaël Bennacer, Youcef Belaïli et Riyad Mahrez. Le dernier cité totalise 22 buts toutes compétitions cette saison avec Manchester City. Si les Lions parviennent à le maîtriser, un grand pas sera fait. C’est à cette tâche que devrait être assigné le rugueux Nouhou Tolo. Il restera à forcer le verrou algérien et le Cameroun comptera avant tout sur son capitaine.
Kigoum WANDJI