Il n’était certainement pas le joueur le plus attendu des Lions Indomptables lors de la CAN 2021, mais Vincent Aboubakar a fait un tournoi bluffant. Avec une efficacité insolente, le capitaine de le sélection camerounaise a terminé meilleur buteur de la compétition avec huit buts en 7 matches. Et face à l’Algérie lors de la double confrontation, en barrages du Mondial 2022, le Cameroun aura besoin d’avoir son attaquant au meilleur de sa forme pour prendre le meilleur sur les Fennecs. Les performances de l’attaquant d’Al Nassr en Arabie Saoudite influera sans doute sur l’issue de ces barrages pour la sélection de Rigobert Song
En club, Riyad Mahrez brille actuellement. L’attaquant algérien de Manchester City sort d’un super mois de février avec six buts marqués. Il a d’ailleurs été élu meilleur joueur du mois passé des Citizens. Le capitaine des Fennecs aborde donc la double confrontation face au Cameroun, en barrages du Mondial 2022, dans les meilleures dispositions. Moins inspiré lors de la CAN 2021 à l’image de son équipe éliminée dès la phase de poules, Riyad Mahrez tentera de se racheter lors de ces joutes. Et ainsi offrir la qualification à la Coupe du monde au Qatar aux supporters algériens.
La star égyptienne rêve de revanche face au Sénégal de son compère d’attaque à Liverpool, Sadio Mané. Battu en finale de la CAN 2021 par les Lions de la Teranga, Salah et l’Egypte retrouvent leurs bourreaux pour une double confrontation en barrages du Mondial 2022. Une belle occasion pour le capitaine des Pharaons de faire oublier aux fans égyptiens la douleur de la finale perdue face au Sénégal. Auteur de 28 buts en 36 matches toutes compétitions confondues avec Liverpool cette saison, Mohamed Salah sera le danger numéro pour la défense sénégalaise.
Elu meilleur joueur de la CAN 2021, Sadio Mané prouve saison après saison le grand joueur qu’il est. Devenu un leader incontestable de la Tanière, il a grandement contribué au sacre des Lions de la Teranga lors de la grand-messe africaine, avec 3 buts marqués et deux passes décisives. Mais Sadio Mané ne compte pas s’en arrêter là avec sa sélection. Son rêve désormais, c’est de remporter la Coupe du monde avec le Sénégal. Pour y arriver, il lui faudra d’abord passer les barrages du Mondial devant l’Egypte de son coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah.
Achraf Hakimi a été plus décisif devant les buts que nombre d’attaquants lors de la CAN 2021. Le latéral droit marocain a inscrit deux buts sur coups francs directs et provoqué un penalty lors du quart de finale face à l’Egypte. Devenu un cadre des Lions de l’Atlas malgré son jeune âge (23 ans), le joueur du Paris Saint-Germain sera encore attendu lors de la double confrontation en barrages du Mondial face à la RD Congo. Et les Léopards auront intérêt à bien contenir l’ancien joueur du Real Madrid dans son couloir droit. Et aussi, à éviter de faire des fautes près de leurs buts, au risque de se faire punir par le latéral-buteur.
Jules DIA
🇪🇬 @MoSalah, 🇸🇳 Sadio Mane, 🇲🇦 @AchrafHakimi…
Just a taste of the quality set for African Qualifiers 🌍✨#WCQ | #WorldCup | @CAF_Online pic.twitter.com/FbV80WrEgR
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) March 22, 2022