Présélectionné parmi les 9 expatriés, Ahmed Kouka ne figure pas sur la liste définitive de l’Egypte. L’attaquant a été éjecté par Carlos Queiroz de son groupe final de 23 joueurs. Kouka ne comprend pas alors une telle décision. «Après avoir été exclu de l’équipe de la CAN, j’étais très triste. Et j’ai dit que l’entraîneur avait raison. Parce que, je ne jouais pas régulièrement avec mon équipe et que je ne marquais pas assez de buts», écrit Kouka sur son compte Twitter.
Après la CAN, le pensionnaire de Konyaspor (D1 Turquie) connait alors une nouvelle désillusion. Kouka ne sera pas donc de la partie entre l‘Egypte et le Sénégal. Une double confrontation (25 et29 mars) et comptant pour les barrages au Mondial 2022.
«C’est vraiment décevant»
Pourtant, Kouka s’est donné les moyens de faire partie du groupe de Queiroz. Dans la Super Lïg, il a marqué 8 huit buts et délivré 4 passes décisives. Il pensait alors que ses statistiques allaient plaider en sa faveur. Que non. «J’ai juré que je donnerais tout, que je jouerais plus et que je marquerais plus de buts pour être dans les matchs décisifs en mars», rappelle-t-il.
Cela n’a pas suffi pour convaincre le technicien lusophone.«J’ai pu marquer huit buts et fournir quatre passes décisives. Mais je n‘ai pas été malheureusement retenu dans l’équipe. C’est un sentiment difficile et c’est vraiment décevant», s’étrangle encore Kouka. «Je souhaite que l’Égypte se qualifie et que le peuple soit heureux. Bonne chance à mes amis pour les deux matchs et si Dieu le veut, nous nous qualifierons pour la Coupe du monde», conclut le goléador égyptien.