Depuis la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte, où Madagascar avait atteint les quarts de finale pour sa première participation à la phase finale (0-3 face à la Tunisie), la sélection insulaire n’a pas vraiment confirmé. Eliminée par la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie lors des qualifications pour la CAN au Cameroun, derniers de leur groupe lors du second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, les Bareas ont surtout fait parler d’eux, et rarement en bien.
La fédération est pilotée à distance par le président Raoul Rabekoto en fuite en Europe. Il est accusé par la justice de son pays d’avoir détourné des millions d’euros lorsqu’il dirigeait la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNAPS). Une situation qui nourrit les conflits internes. Rabekoto, visé par un mandat d’arrêt international, avait obtenu la suspension de Nicolas Dupuis (54 ans), qu’il avait accusé d’avoir débordé de sa fonction de sélectionneur et de s’être mêlé notamment des contrats commerciaux de l’instance. Il a été d’ailleurs remplacé à la tête de la sélection en mai dernier par Eric Rabesantratana (49 ans), un ancien joueur du Paris-SG et de Nancy mais sans aucune expérience d’entraîneur.
Deux matches amicaux en Turquie
L’expérience n’ayant pas été une franche réussite, Rabesandratana dont la nomination avait été critiquée par des membres du comité exécutif de la fédération ne poursuivra pas sa mission. Un appel à candidatures a été donc lancé par l’instance, qui a reçu plusieurs CV de techniciens locaux et étrangers. Selon nos informations, le choix s’est porté sur Franklin Andriamanarivo (52 ans), qui fût l’adjoint de Nicolas Dupuis et en charge de la sélection locale de Madagascar en 2018 et 2019. Le natif de Tuléar devrait signer un contrat de deux ans et diriger sa nouvelle équipe lors des matches amicaux prévus à Antalya (Turquie) face à l’Afghanistan (24 mars) et la sélection des moins de 23 ans du Koweït, trois jours plus tard. Ces deux rencontres serviront de préparation aux qualifications pour la CAN 2023, qui débuteront en juin prochain.
La sélection locale, qui participera aux qualifications pour le Championnat d’Afrique des nations l’année prochaine en Algérie, devrait être confiée à Rivo, qui a notamment travaillé à l’Académie Jean-Marc Guillou à Antsirabé. L’ancien formateur pourrait diriger son premier match le 30 mars, puisqu’une rencontre entre Madagascar et les Seychelles est envisagée à Antananarivo. Enfin, le nom de Nicolas Dupuis, qui figure sur la short-list, revient avec insistance pour occuper le poste de Directeur Technique National (DTN) pour les quatre prochaines années.
Alexis BILLEBAULT