Mali-16e journée. : l’AS Bakaridjan mène la danse
Depuis la 9e journée, l’AS Bakaridjan est leader du championnat. C’est une première au Mali qu’un club basé hors de la capitale soit aussi longtemps en tête de la 1ère division. Lors de cette 16e journée disputée ce week-end, les protégés de Baye Ba ont toutefois été tenus en échec par COB (0-0). Ils restent cependant à la 1ère place avec 29 points et disposent de cinq longueurs d’avance sur le deuxième Djoliba AC. Le Stade Malien (23 pts), champion en titre, passe de la 9e à la 5e place grâce à sa victoire 2-0 sur AFE.
Résultats de la 16e journée
ASOM 2-0 US BO
AS Black Star 0-3 YELEN Olympique
AS Réal 0-1 Onze Créateurs
AS Police 0-0 USFAS
AFE 0-2 Stade Malien
ASKO 1-1 USC Kita
CS D7 0-0 Djoliba AC
AS Bakaridjan 0-0 COB
AS Douanes 1-3 LCBA
S.D.
Voici le résultat complet et le classement après la 16ème Journée !!#Mali#CAFMedia#FIFAMedia @Orange_Mali pic.twitter.com/MSUEnBR3Gq
— FEMAFOOT (@femafoot) March 14, 2022
Tunisie-11e journée : l’Espérance Tunis et l’US Monastir au top
Après 11 journées du championnat tunisien, l’Espérance Tunis est leader du groupe A avec 20 points au compteur. Les champions en titre de la Tunisie disposent pourtant d’un match en retard. Les Sang et Or feront face à leur poursuivant direct, l’US Ben Guerdane (2e, 18 pts), ce mercredi 16 mars. Ils auront l’opportunité de creuser l’écart et conforter leur place de leader. Pour leur dernière sortie, les hommes de Radhi Jaidi avaient infligé une correction (4-0) au Club Athlétique Bozertin, le mercredi 9 mars.
Dans le groupe B, c’est l’US Monastir qui caracole en tête avec 22 points. L’équipe de Faouzi Benzarti recevait l’AS Soliman, le dimanche 13 mars, pour le compte de la 11e journée. Zied Aloui a offert la victoire à la formation de Monastir en inscrivant l’unique but de la partie à la 88e minute de jeu. L’AS Soliman est en grand danger. Elle est en effet à la dernière place avec seulement 10 points en 11 matches de Ligue 1.
Résultats de la 11e journée
Groupe A
ES Hammam-Sousse 1-1 ES Métlaoui
Club Athlétique Bizertin 2-0 CS Hammam-Lif
Groupe B
CS Chebba 0–1 AS Rejiche
US Monastir 1–0 AS Soliman
Olympique Béja 1-0 Club Africain
A.D.
📊 #Ligue1Tn🇹🇳 Week 10 #ESTCAB | Standings / الترتيب / Classement pic.twitter.com/lc7uraoQCP
— Espérance de Tunis ❤️💛 الترجي التونسي (@ESTuniscom) March 9, 2022
Burundi-24e journée : Bumamuru leader provisoire
La 24ème journée du championnat de football du Burundi n’a pas été facile pour les équipes qui jouaient à domicile. En effet sur huit matchs, cinq équipes ont perdu devant leurs supporters. Bumamuru qui occupe provisoirement la première place a notamment fait une mauvaise opération. Même si cette équipe de l’ouest du Burundi est toujours en tête du championnat Primus Ligue, elle est talonnée de près par Athlético New Oil. A six journées de la fin du championnat, les deux équipes ne sont séparées que par deux points.
Classement après la 24e journée de la #plb2122 #Burundi#PrimusLigue#FFB#Football pic.twitter.com/RqN8dAygOh
— F.F.B (@BurundiFF) March 14, 2022
Résultats de la 24e journée
Flambeau de l’Est 0-3 Top Junior
Rukionzo FC2-0 Musongati FC
Burundi Sport Dynamique 2-1 Royal FC
Buja City 1-2 Les Crocos FC
Bumamuru 0-2 Vital’o FC
Olympic Star 0-0 Atlético New Oil
Messager Ngozi 0-2 Flambeau du Centre
Kayanza United 0-1 Aigle Noir
D.H
Algérie-21e journée : carton pour le MC Alger
Le MCA a pulvérisé son adversaire du jour, le RC Relizane (8-2) au stade Omar-Hamadi d’Alger, grâce à un quintuplé de Samy Frioui, qui s’empare seul de la première place du classement des buteurs avec 14 réalisations. Ce gros succès à domicile permet au MC Alger de s’installer confortablement à la seconde place du classement général de Ligue 1 à seulement trois points du leader.
Les deux autres équipes du podium ; le CR Belouizdad (1er, 42 points) et la JS Saoura (3e, 36 points), n’ont pas pris part à cette nouvelle journée du championnat algérien à cause de leurs participations aux compétitions continentales. De son côté, la JS Kabylie (4e, 36 points) n’a pas réussi à profiter de l’absence de ses concurrents directs pour gagner des places. Les Jaune et Vert se sont contentés d’un match nul (0-0) sur la pelouse du RC Arba.
L’équipe du MCA n’est, toutefois, pas la seule à avoir réalisé un bon coup ce weekend. À l’est du pays, le CS Constantine a retrouvé la victoire après trois défaites consécutives. L’arrivée de Kheireddine Madoui sur le banc a fait du bien aux Constantinois qui se sont imposés (5-0) contre le WA Tlemcen.
Résultats de la 21e journée
US Biskra 0-0 USM Alger
NA Hussein-Dey 0-2 ASO Chlef
RC Arba 0-0 JS Kabylie
MC Alger 8-2 RC Relizane
CS Constantine 5-0 WA Tlemcen
T.J.A
Guinée- 19e journée : le HAC maintient la cadence
La 19e journée de Ligue 1 a pris fin ce dimanche à Conakry. Trois affiches étaient au programme. L’Académie SOAR s’impose face au Satellite FC (2-1) et occupe la troisième place avec 36 points. Le Satellite FC est dixième avec 21 points. Au stade de la mission, l’AS Kaloum s’incline à domicile face au FC Séquence (0-2). Le club de Dixinn occupe la onzième place avec 19 points et Kaloum est neuvième (25 points).
Au stade Petit Sory de Nongo, les Éléphants de Coleah ont pris le dessus sur Flamme Olympique (3-2). Avec ce succès les Éléphants remontent à la douzième place (14 points). FO est lanterne du classement avec 11 points. Enfin, le Horoya AC (39 pts) qui a disputé son match depuis le 6 mars a dominé 3-0 Milo FC. Les champions de Guinée sont leaders du championnat. Malgré deux matchs de retard, ils ont deux points d’avance sur Wakirya (2e).
Résultats 19e journée
Fello Star de Labé 0-1 Wakriya AC
Loubha FC 0-4 Club Industriel de Kamsar
Horoya AC 3-0 Milo FC
Hafia FC 1-1 Ashanti Golden Boys (SAG)
Satellite FC 1-2 SOAR Académie
AS Kaloum 0-2 FC Séquence
Flamme Olympique 2-3 Eléphants de Coléah
M.G
🏆#Ligue1Salam🇬🇳
Terminé | 𝗛𝗢𝗥𝗢𝗬𝗔 𝗔𝗖 (3️⃣-0️⃣) 𝗠𝗜𝗟𝗢 𝗙𝗖⏱➤ Fin du match au 28 Sept. Victoire des Matamkas grâce à des buts de Boniface HABA (18’), Yakhouba BARRY (26’) et Morlaye SYLLA (47’). Prestation collective aboutie 👏🏾 #HACMilo #J19#PanAfricanTeam 🔴⚪️ pic.twitter.com/tZw9syDSTa
— Horoya Athlétic Club (@HACofficiel) March 7, 2022
Sénégal- 13e journée : changement de leader en Ligue 1
La 13ème journée du championnat du Sénégal offre un suspens haletant pour la lutte pour le titre. Leader avant cette journée, Guédiawaye FC (22 pts +2) cède la tête du classement suite à son revers 0-2 contre Casa Sport. Le club sudiste (23 pts +6), qui restait sur 4 matchs nuls de rang, fait un bond de 4 places pour se retrouver, à cause d’une moins bonne différence de buts, dauphin de Génération Foot (23 pts +9), nouveau leader. Les Grenats ont étrillé 4-1 en déplacement samedi, Mbour P.C.
Dans le choc de cette journée, le champion en titre Teungueth FC a été tenu en échec 1-1 dans son antre par l’AS Pikine. Le club de Rio pointe à 7 longueurs de la tête. Cette 13ème journée se clôture ce lundi avec le déplacement du 5ème Jaraaf (20 pts +5) à Thiès pour défier le 13ème et premier reléguable CNEPS.
M.M.S
Résultats de la 13ème journée
Teungueth FC 1-1 AS Pikine
Mbour PC 1-4 Génération Foot
Dakar S.C 0-0 Linguère
US Gorée 0-2 Diambars
Ndiambour 1-1 AS Douanes
Guédiawaye FC 0-2 Casa Sport
Lundi 14 mars 2022
16:30 CNEPS – Jaraaf
Les supporters du Casa Sport, comme d’habitude, ont répondu présents ! pic.twitter.com/rYKTSNDbU8
— Taggat (@taggatsn) March 13, 2022