fbpx

Mondial 2022 : RDC-Maroc, pourquoi Meschak Elia ne sera avec les Léopards

Il faudra encore attendre pour revoir Meschak Elia avec la sélection de la RD Congo. Ça ne sera en tout cas pas le cas en mars prochain, contre le Maroc, pour les barrages des qualifications du Mondial 2022. L’attaquant de Young Boys, qui avait promis d’être de la partie, ne pourra pas honorer sa promesse. Interrogé par Sport News Africa, le secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Belge Situatala, a confirmé l’absence de l’attaquant de 24 ans.

Interrogé sur la situation de Meschak Elia, le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, a indiqué que l’affaire est devenue politique. «Il y a eu un peu de chipotage dans la régularisation de la carrière du joueur au sein de Young Boys», a-t-il confié à l’issue de sa rencontre avec les médias en vue des barrages au stade des Martyrs.

Le ministre poursuit : «Meschak s’est déclaré réfugié politique. Raison pour laquelle aujourd’hui, même ses parents vivent en Suisse sous statut de réfugiés politiques. Ils sont allés plus loin en disant que s’il rentre au pays il sera tué. Parce qu’il est poursuivi par des hommes politiques.»

La différence entre Meschak et Malango

Pour faire revenir au pays l’international congolais (22 sélections, 6 buts), il faudra que la justice suisse prononce un jugement dans ce sens. Celui-ci doit établir que «le réfugié Meschak Elia n’a plus de problème dans son pays d’origine. Qu’on peut maintenant le libérer». «Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on pourra lui enlever l’asile politique, informe le ministre. À ce stade, la FECOFA ne peut rien faire. Et ce n’est pas la faute de notre joueur qui était mal encadré. Il ne savait pas ce qui se tramait lors de son transfert.»

Les conditions du départ de Meschak du TP Mazembe rappellent celles de Ben Malango. A la nuance que ce dernier n’a jamais demandé l’asile politique au Maroc où il a évolué au Raja Casablanca avant de rejoindre Sharjah FC, en Emirats arabes unis. Il est d’ailleurs revenu à Lubumbashi sous maillot du club marocain pour affronter le TP Mazembe. «Pourquoi n’a-t-il pas été inquiété ? a interrogé Belge Situatala. C’est tout simplement parce qu’à la différence de Meschak Elia, Ben Malango n’avait jamais demandé d’asile politique au Maroc.»

Le litige avec Mazembe

Le secrétaire général de la FECOFA a aussi apporté des précisions sur les relations entre Meschak et le TP Mazembe. Pour d’aucuns, cette affaire oblige le joueur à s’éloigner de la RD Congo. Il n’en est rien. «Le problème entre Mazembe et Elia ne se limite qu’au niveau de l’indemnisation demandée par Mazembe, rectifie Belge Situatala. Après avoir porté l’affaire au niveau de la FIFA, Mazembe avait eu gain de cause mais n’était pas satisfait du montant d’indemnisation infligé à Young Boys. Voilà pourquoi Mazembe était allé en appel au TAS. Ce problème d’argent ne peut pas empêcher  un joueur de revenir dans son pays.»

La dernière apparition de Meschak Elia sous les maillot congolais remonte à 2019. C’était lors de la CAN organisée en Egypte. La RDC avait été éliminée en huitièmes de finale par Madagascar (2-2, 4Tab 2).

Masiala JONATHAN

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.