fbpx

CAN 2022 (F) : les 4 principales artisanes de la qualification de la Tunisie

Dès le premier tour de ces qualifications pour la CAN féminine, la Tunisie a montré qu’elle avait changé de visage sur bien des points. Les Tunisiennes avaient infligé une correction (2-6) aux Egyptiennes au Caire lors de la manche aller. Le 26 octobre, les protégées de Samir Londolsi s’imposent également (1-0) au stade El Menzah. C’est ainsi que la Tunisie franchit l’obstacle égyptien sans trembler.

Au second tour, la Tunisie a malmené (5-0) une formation de la Guinée équatoriale totalement dépassée dans tous les aspects du jeu au stade de Soliman. C’était le 18 février. Cinq jours plus tard, malgré la défaite (3-2) face à des Equato-guinéennes qui ont voulu laver l’affront, la Tunisie réussit à valider officiellement son billet pour la CAN prévue au Maroc. Sport News Africa met un coup de projecteurs sur les principales artisanes de cette qualification.

Mariem Houij, auteure de 6 buts en 4 matches

Elle symbolise à elle seule, la redoutable efficacité offensive de cette formation tunisienne. Auteure de 6 buts sur les 14 inscrits par la Tunisie en 4 rencontres dans ces éliminatoires, Mariem Houij (27 ans) a joué un grand rôle dans cette qualification. L’attaquante de Gaziantep Sport (Turquie) a marqué au moins un but dans toutes les sorties dans ces éliminatoires. A l’aise techniquement, Mariem Houij a le sens du déplacement et prend à défaut les défenses adverses.

L’ex-joueuse de FC Vendenheim (France) est terriblement adroite devant le but adverse. Déjà buteuse au match aller, elle avait donné la victoire aux siennes en trouvant le chemin des filets à la 90e minute face à l’Egypte au match retour. Mieux encore, pour la manche aller du second tour, Mariem Houij avait puni à elle seule la Guinée équatoriale avec son triplé en une mi-temps (2’, 32’ et 45’). A Malabo, elle a également ouvert la marque dès la 9e minute de jeu. En sélection depuis une décennie, la native de Sousse a assumé son leadership dans ces éliminatoires.

Sabrine Ellouzi, l’autre arme fatale

L’attaquante d’Excelsior Rotterdam (Pays-Bas) est l’autre joueuse en grande forme de la Tunisie. Sabrine Ellouzi a été d’une grande utilité sur le front de l’attaque lors de ces éliminatoires. Au premier tour, elle avait grandement participé au festival tunisien au Caire en inscrivant un but et en offrant un caviar. Elle a également réalisé un doublé (55’ et 65’) d’une importance primordiale face aux Equato-guinéennes au match aller du second tour.

Agée de 25 ans, Sabrine Ellouzi avait permis à la Tunisie de remporter largement la partie et entrevoir la qualification pour Maroc 2022. Très technique avec une conduite impeccable de la balle, elle combine merveilleusement bien avec Mariem Houij et Ella Kabaachi. Elle va sûrement marquer les esprits au Royaume chérifien.

Ella Kabaachi, le liant

Les Egyptiennes se souviendront longtemps d’Ella Kaabachi. L’attaquante AJS Soyaux-Charente avait réalisé une performance XXL au Caire au mois d’octobre dernier en inscrivant un triplé (31’, 47’ et 78’). Elle avait facilité les choses à ses coéquipières.

Kaabachi marque et fait marquer ses partenaires. Avec sa justesse technique et sa vision du jeu, elle arrive facilement à trouver Sabrine Ellouzi et Mariem Houij. Au match aller du second tour, elle a délivré deux passes décisives face à la Guinée équatoriale.

Chayma Abassi, la patronne de la défense

Face à la Guinée équatoriale au match aller, Chayma Abassi était la seule tunisienne qui évolue dans le championnat local à être alignée. La capitaine de la Tunisie est le symbole de la solidité défensive des Aigles de Carthage. Solide sur ses appuis, elle ne rechigne jamais à aller au duel. C’est un leader dans l’âme. Elle forme un sacré duo avec Rania Aouina, défenseure d’Evian Thonon Grand.

Ablaye DIALLO

CAN féminine 2022 : les 12 équipes qualifiées  

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.