En ce moment, Thomas Tuchel ne peut faire son onze sans Hakim Ziyech. Le Marocain est en forme en 2022 (meilleur buteur du club avec 4 buts). Et pour affronter Lille en 1/8ème de finale aller de la Ligue des Champions, le technicien allemand a de nouveau misé sur le gaucher marocain. Il a toutefois décidé de mettre Romeku Lukaku sur le banc. Le Belge n’a inscrit que 3 buts sur ses dix derniers matches (dont 3 au Mondial des clubs). Et sa prestation à Crystal palace ce weekend (7 ballons touchés, aucun tir) n’a pas plaidé en sa faveur.
Chelsea va connaitre un début de match idéal. Les Blues se procurent deux occasions nettes dans les cinq premières minutes par Kai Havertz. Mais l’Allemand tire d’abord au-dessus, avant de buter sur le gardien lillois Jardim. Mais lors de sa troième tentative, Havertz met une tête sur un corner magnifiquement enroulé par Hakim Ziyech (8’). 1-0 pour les Blues.
Lee LOSC essaie de réagir…
Groggys dans cette entame de match, les Lillois tentent ensuite de réagir. Sur un corner suivi d’un cafouillage à la 12ème minute, Jonathan Bamba pui Benjamin André s’illustrent par des frappes, toutes deux contrées par des pieds adverses.
Les joueurs de Lille, sonnés d’entrée, se montrent néanmoins entreprenants. Jonatham Bamba et Renato Sanchez se démènent sur les ailes. Tandis que les milieux André Onana et Benjamin André grattent de plus en plus de ballons. Lille termine par ailleurs cette première mi-temps de 1/8ème de finale aller de Ligue des Champions avec plus de tirs que le champion en titre (9 tirs contre 5). Ils n’en ont toutefois cadré qu’un seul.
Ziyech sort sur blessure
Auteur de sa deuxième passe décisive cette saison en Ligue des Champions, Hakim Ziyech a été à l’origine de plusieurs occasions ce soir. Mais le gaucher marocain n’a pas pu continuer la rencontre. Blessé, Ziyech est remplacé par Saùl Niguez à la 60ème.
Les Blues vont accélérer pour se mettre à l’abri. Après une accélération foudroyante, Ngolo Kanté sert Christian Pulisic. L’Américain contrôle et ajuste Jardim (2-0, 63ème). Dès lors, les joueurs de Chelsea se contentent de gérer leur avance.
Les Lillois auront beau tenter de réduire le score, mais leurs tentatives ne mettent absolument pas en danger Edouard Mendy. Avec cette victoire 2-0, Chelsea prend une sérieuse option pour la qualification en quarts de finale de la Ligue des champions.
Dušan Vlahović, l’ange serbe
Aujourd’hui, les observateurs considèrent que parmi les avant-centres, deux sont appelés à prendre la relève des noms comme Lewandowski, Benzema ou Suarez : Erling Halaand (Dortmund), et Dušan Vlahović (Juventus). Et pour son premier match en Ligue des Champions, le buteur serbe n’aura besoin que d’une minute pour marquer (33 secondes plus précisément). Après une récupération haute, Danilo sert Dušan Vlahović qui contrôle de la poitrine avant de pivoter et d’ajuster le gardien d’un tir croisé du droit. Clinique.
Villarreal 1-1 Juventus: A perfect start for Juve, with Dusan Vlahović’s #UCL debut goal on 33 seconds, but they were unable to build upon that and Villarreal found a way back into the game.
Perfectly poised for the second leg… pic.twitter.com/Jm2LZ6d2OH
— The Analyst (@OptaAnalyst) February 22, 2022
Villarreal prend dès lors le contrôle du jeu. Le sous-marin jaune n’arrive toutefois pas à trouver la solution. Lo Celso, Danjuma, essaient, mais le verrou de la Vieille Dame ne cède pas. A la pause, la Juve mène 1-0.
Villarreal pousse, Parejo trouve la mire
Villarreal pousse pour trouver la faille. Face à la solidité défensive des Italiens, les Espagnols continuent de se ruer vers l’attaque. Une stratégie qui va finalement payer à la 66ème minute. Sur un service d’Etienne Capoue dans le dos de la défense, Dani Parejo met son pied gauche en opposition et trompe Szczęsny (1-1).
Le score ne bougera plus en dépit d’une occasion de Vlahović à la 86ème. Les deux équipes auront donc toutes leurs chances le 16 mars à Turin.
Oumar NDONGO
Résultats des 1/8ème de finale de ce mardi (retour le 16 mars).
Chelsea 2-0 Lille :
Buts : Havertz (8’), Pulisic (63’)
Villareal 1- 1 Juventus :
Buts : Parejo (66’) pour Villareal, Vlahović (1’) pour la Juventus