Le business, il est sans état d’âme. Francis Ngannou l’a désormais bien compris. Le champion camerounais veut ainsi être valorisé à la hauteur de ses exploits. Quitte à aller en guerre contre les promoteurs de l’UFC. «Dans le passé, quand je ne combattais pas, je demandais des combats, je devais supplier pour un combat. Et la façon dont j’ai été traité, je ne veux plus avoir affaire à ce genre de situation. Peu importe ce qui est en jeu. Il faut que cela change» rappelle Ngannou au cours d’un entretien publié sur sa chaîne YouTube.
«Je dois m’occuper de moi»
Maintenant qu’il s’est fait un nom, Francis Ngannou est dans une position idéale pour mieux négocier ses contrats. Et il ne se prive pas d’en profiter. «Je dois m’occuper de moi, essayer de faire ce qui est le mieux pour moi. Il y a beaucoup de termes dans ce contrat que je voudrais changer. Je ne les aime pas. Le fait que ce soit un contrat à sens unique, que je n’ai aucune garantie… Ils prétendent offrir trois combats à leurs combattants chaque année, mais ces deux dernières années, j’ai combattu deux fois au total. Je pourrais au moins combattre cinq fois. Les combattants ont des dettes. Ils ont besoin d’emprunter de l’argent pour subventionner leur vie» se plaint le combattant de 35 ans, né à Batié au Cameroun.
It’s almost time. Thank you all for the support ☝🏿 #AndStill @_Jacobandco pic.twitter.com/CdXqO9OKq4
— Francis Ngannou (@francis_ngannou) January 23, 2022
«Je suis à 100% d’accord avec Jake Paul»
Blessé au genou juste avant son combat victorieux contre Cyril Gane le 22 janvier dernier, Ngannou doit se faire opérer avant de revenir dans l’octogone ou… sur un ring. Le champion aux 17 victoires contre 3 revers profite ainsi de cet entretien pour fustiger l’absence d’un système sanitaire pour prendre en charge les combattants blessés.
«Je suis à 100 % avec Jake Paul pour ce qu’il dit. Quand il veut des soins de santé pour les combattants, je suis à 100 % d’accord avec ça. Quand il est pour l’augmentation du salaire des combattants, je suis à 1000 % pour ça. Les combattants ne sont pas protégés. Les combattants sont tous là, seuls, et personne ne s’occupe d’eux. Je me promène parfois dans le gymnase et je vois un combattant qui vient de perdre un combat, qui s’entraîne et qui se blesse – il se blesse et espère simplement guérir, parce qu’il n’a pas les moyens de se soigner, sachant qu’il gagne sa vie avec ça. Il a un contrat et tout ça. C’est dur de regarder ces choses et de penser que c’est normal. Non, ce n’est pas normal. Ils mettent leur corps en jeu pour quelque chose. Au moins, donnez-leur des soins pour leur santé» peste Ngannou. Espérons qu’il aura gain de cause. Les fans ont déjà hâte de le revoir à l’œuvre.
Demba VARORE