Toutes les équipes sont déjà sur place, et les cyclistes n’attendent que le coup d’envoi, ce dimanche à la Kigali Arena à 11h30 (09h30 GMT). Cerise sur le gâteau, la plupart des meilleurs coureurs de la précédente boucle sont au Rwanda. Ce qui promet un Tour du Rwanda de haut niveau.
Le Canadien James Piccoli en tête d’affiche
Le Canadien James Piccoli de l’équipe Israël-Premier Tech, 2ème du Tour du Rwanda 2021, à 17 secondes du premier, l’Espagnol Cristian Rodriguez Martin de Total Direct Energie, absent cette année, part favori de cette 14ème édition.
Il aura toutefois fort à faire devant l’Erythréen Tesfazion Nathanael de l’équipe Drone Hopper-Androni de l’Italie. Vainqueur du Tour du Rwanda 2020, après avoir remporté 4 étapes, l’Erythréen, un habitué de cette compétition, a une carte à jouer.
Pendant cette 14ème édition, un autre cycliste à suivre à la loupe est Pierre Rolland de B&B Hotels. C’est le plus expérimenté de ce Tour du Rwanda. Ce français de 36 ans a déjà participé à 12 reprises au Tour de France avec deux étapes remportées en 2011 et en 2012. Personne n’a encore oublié la facilité avec laquelle il a remporté la 6ème étape de l’édition précédente.
Drone Hopper-Androni favori du classement par équipe
Quant au classement par équipe, Drone Hopper-Androni de l’Italie qui compte en son sein des cyclistes de renom tels que Tesfazion Nathanael et Jonathan Restrempo, a plus de chance de prendre la première place. Une autre équipe qui pourrait concurrencer la team italienne est Israël Premier Tech où figure James Piccoli.
Il ne faudra surtout pas négliger les formations françaises de B&B Hotels et Total Direct Energie qui possèdent des cyclistes bien entraînés et d’une expérience sans égale.
Quant à l’équipe du Rwanda, les chances de prendre la première place semblent minimes, au vu des professionnels qui sont venus participer à cette 14ème édition. Cependant, le capitaine de la Team Rwanda a promis à la ministre rwandaise des Sports Aurore Mimosa Munyangaju de gagner ce Tour du Rwanda.
«Avec les vélos derniers cris que vous venez de nous donner, on n’aura pas d’excuses si on ne gagne pas cette compétition. On s’est très bien entraînés pendant 50 jours dans de très bonnes conditions. Franchement nous sommes prêts pour le titre de cette année», a-t-il affirmé.
Le Covid-19 au menu de la compétition
Les participants à ce Tour du Rwanda auront également comme adversaire le coronavirus. Il faudra être négatif pour le départ à chaque étape. Le virus a d’ailleurs déjà fait sa première victime. Miguel Heidemann a, en effet, été testé positif. Ce qui oblige B&B Hotels de commencer la compétition avec 4 cyclistes.
Avant le début et à la fin de chaque étape, les cyclistes doivent porter les masques. C’est également une obligation pour tous les officiels de ce Tour du Rwanda 2022. Dans la zone d’arrivée, l’accès est limité et sectorisé aux seules personnes accréditées, avec port de masques obligatoire.
La bonne nouvelle en cette période de Covid-19 est que les spectateurs seront présents sur tous les axes de la compétition, contrairement à l’année dernière. Les Rwandais, qui sont très friands de cette course cycliste, auront enfin l’occasion de suivre à nouveau de près leur tour.
Désiré HATUNGIMANA