Après un mois d’une compétition intense au Cameroun pour la CAN 2021, remportée par le Sénégal, les clubs africains se disputent la succession d’Al Ahly au palmarès de la Ligue des champions de la CAF. Il n’y aura malheureusement pas de club du récent champion d’Afrique, dans cette lutte. Teungueth FC qui le représentait a été éliminé dès le premier tour des préliminaires. Les trois matchs de ce vendredi concernent six clubs de pays qui ne sont pas allés très loin à la CAN 2021 ou qui n’ont même pas pu décrocher un carton d’invitation.
Mamelodi Sundowns favori contre Al Hilal
Trois parmi ces clubs ont toutefois déjà décroché une étoile sur la scène continentale. Mamelodi Sundowns, champion d’Afrique du sud, sera le premier sur la piste. Les Sud-africains, leader de leur championnat, affrontent Al Hilal Omdurman du Soudan (16h GMT). Ce sont des retrouvailles car les deux clubs partageaient déjà le même groupe l’an passé.
Victorieux à Pretoria (2-0), les Brésiliens d’Afrique avaient été tenus en échec à Khartoum (0-0). Ils sont clairement les favoris de ce nouveau face-à-face contre des Soudanais qui peinent désormais à réaliser d’excellents parcours en Afrique. Al Ahly-Al Merreikh, l’autre affiche de ce groupe A, est prévue le 5 mars car les Egyptiens disputent actuellement la Coupe du monde des clubs.
The 𝗘𝗻𝘁𝗵𝘂𝘀𝗶𝗮𝘀𝗺 is SKY HIGH 🔝
The #TotalEnergiesCAFCL returns tomorrow! 🏆 pic.twitter.com/fxPGYoHlKl
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) February 10, 2022
Alléchant Etoile du Sahel-CR Bélouizdad
Vainqueur de la compétition en 2007, l’Etoile du Sahel fait son entrée en lice aussi ce vendredi contre le CR Bélouizdad (16h GMT). Les Tunisiens ne sont plus aussi clinquants que durant la décennie 2000-2010 (finaliste en 2004, 2005 et 2007). L’Etoile est même pale en ce moment et ne brille pas du tout en championnat.
Après 7 journées, elle ne compte qu’un succès et occupe l’avant-dernière place de son groupe. Démarrer mal la Ligue des champions de la CAF pourrait plonger le club un peu plus dans la crise. Les champions d’Algérie sont en revanche toujours en forme. Jamais titré sur la scène africaine, Bélouizdad est actuellement leader de son championnat après 17 journées, avec quatre longueurs d’avance sur le deuxième JS Saoura.
WAC, sacré en 2017, face à un petit poucet
Wydad Athletic de Casablanca, actuel leader du championnat marocain, joue également son premier match de poule aujourd’hui (19h GMT). Sacré en 2017 et finaliste en 2019, le WAC est opposé à Sagrada Esperança. Le club angolais n’avait plus participé à la Ligue des champions de la CAF depuis 2006. Champion d’Angola, il a éliminé en tours préliminaires le Platinum de Zimbabwe et les Royals Leopards d’Eswatini pour se qualifier en poules.
🗓️ The upcoming round of matches in the #TotalEnergiesCAFCL 👀
Are you ready for some top tier entertainment? 🙌 pic.twitter.com/neLcU5p31p
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) February 10, 2022
Demba VARORE