Les dés sont jetés. Au lendemain du tirage au sort du tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2023 fait par la CAF, la FIFA a procédé à celui des barrages au Mondial 2022. Toujours à Douala et en présence de nombreux anciens internationaux africains, Emmanuel Adebayor et El Hadji Diouf ont été en charge du tirage au sort. Et les deux légendes de la CAF ont procédé à un tirage qui va donner lieu à des affiches de choix. Et qui vont égaleme,t faire parler.
Encore championne d’Afrique en titre pour une quinzaine de jours, l’Algérie devra retourner au Cameroun. Les Verts ont hérité des Lions Indomptables pour cette double confrontation. De son côté, le Sénégal aura droit à une opposition de choix face à l’Egypte. Le Ghana et le Nigeria se retrouvent pour un derby qui vaudra également le détour, d’autant plus que les Black Stars voudront redorer leur blason après leur élimination prématurée à la CAN 2021. Le Maroc se rendra en RD Congo pour affronter les Léopards, alors que le Mali et la Tunisie, adversaires en match de poules de cette CAN 2021, avec la fameuse polémique de l’arbitrage de Janny Sikazwe, se retrouveront une fois de plus pour ces barrages du Mondial 2022.
Pour rappel, les rencontres se dérouleront au mois de mars, lors de la prochaine trêve internationale. Ce sera sous la forme d’une double confrontation, avec les équipes dans le chapeau 2 qui vont recevoir lors du match aller et celles du chapeau 1 qui auront l’avantage de jouer le match retour à domicile. ceci, à condition de disposer d’un stade compatible avec le déploiement de la VAR. Sans quoi, la rencontre se jouera sur un terrain neutre. Les cinq vainqueurs des doubles confrontations se qualifieront directement pour la phase finale du Mondial 2022, qui aura lieu de 21 novembre au 18 décembre au Qatar, et représenteront le continent africain.
Les affiches des barrages du Mondial 2022
Egypte – Sénégal
Cameroun – Algérie
Ghana – Nigeria
RD Congo – Maroc
Mali – Tunisie