La Sierra Leone est sortie dès le premier tour de la CAN 2021. Après 26 ans d’absence, les Leone Stars ne sont pas parvenus à se qualifier pour les huitièmes de finale. Ils se sont inclinés face à la Guinée équatoriale (1-0). L’attaquant Kei Kamara a raté le penalty de l’égalisation. Une réalisation qui pouvait propulser son équipe au second tour.
Ce ratage est mal digéré par des jeunes Sierra Léonais, qui ont voulu attaquer la maison de Kamara. Pour éviter tout incident, la police locale a déployé des éléments devant sa maison pour assurer la sécurité de sa famille. «Je peux confirmer que la police est toujours déployée à la maison de Kei Kamara pour la protéger des jeunes mécontents parce qu’il a raté un penalty contre la Guinée équatoriale», a déclaré le chargé de communication de la police à BBC Sport Africa. Avant de poursuivre : «Nous avons obtenu des renseignements indiquant que des jeunes en colère voulaient attaquer sa maison et nous avons décidé de nous rendre à son domicile avant même la fin du match.»
La police a pris les devants pour éviter que le scénario d’Umaru Bangura se répète. La maison de l’ancien capitaine de la Sierra Leone a été bombardée de pierres après que le joueur ait raté un penalty. C’était lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 2022 contre le Liberia. «Nous savons ce qui est arrivé à Umaru Bangura il y a quelques années. Nous avons donc décidé d’être proactifs», indique la même source.
Amy WANE