Les rideaux sont tombés sur la phase de groupes de la CAN 2021. Place aux huitièmes de finale. Les poules E et F ont conclu les débats préliminaires ce jeudi 20 janvier avec des rencontres palpitantes pour des résultats qui ont légèrement fait bouger les lignes de la carte du football continental.
L’Algérie, championne en titre, est éliminée dès le premier tour du tournoi. Les Fennecs sont tombés (1-3) face aux Eléphants de Côte d’Ivoire (groupe E). Ces derniers leur ont infligé leur deuxième défaite de la compétition où leur meilleur résultat aura été un nul vierge contre la Sierra Leone.
Un peu plus tard, la Gambie a dominé (1-0) la Tunisie pour valider son ticket pour les huitièmes de finale. C’est la première phase finale des Scorpions. Cette défaite n’empêchera pas les Aigles de Carthage de passer au second tour. Ils figurent parmi les quatre meilleurs troisièmes de la phase de groupes de la compétition.
La veille, les Comores ont créé la sensation en s’imposant (3-2) face au Ghana. Les Black Stars ont ainsi quitté prématurément le Cameroun. Ce succès permet aux Cœlacanthes de rester dans la course pour leur première CAN.
Pour le reste, l’ordre jusque-là établi a été respecté. Les autres grosses équipes sont au rendez-vous des huitièmes de finale. Celles-ci débutent dimanche 23 janvier pour se poursuivre lundi 24, mardi 25 et mercredi 26.
La Rédaction
PROGRAMME DES 8ES
Dimanche 23 janvier
Burkina Faso-Gabon
Nigeria-Tunisie
Lundi 24 janvier
Guinée-Gambie
Cameroun-Comores
Mardi 25 janvier
Sénégal-Cap-Vert
Maroc-Malawi
Mercredi 26 janvier
Côte d’Ivoire-Égypte
Mali-Guinée équatoriale