fbpx


L’histoire a bégayé. La Côte d’Ivoire a éliminé l’Algérie en la dominant (3-1), ce jeudi 20 janvier, pour la troisième journée du groupe E. Champions d’Afrique en titre, les Fennecs rendent leur couronne dès la phase de groupe de la CAN 2021 et après s’être cassés les crocs face aux Eléphants. Il y a exactement trente ans (Sénégal 1992), les Ivoiriens avaient fait subir le même sort aux Algériens. Ces derniers, deux ans plus tôt chez eux, étaient montés sur le toit du continent.

https://twitter.com/CAF_Online/status/1484224200982376457?s=20

Franck Kessié (23e), Ibrahim Sangaré (39e) et Nicolas Pepe (54e) ont scellé le sort de l’Algérie. Sofiane Bendebka (73e) a sauvé l’honneur dans une partie maîtrisée par la Côte d’Ivoire face à un adversaire qui semblait tétanisé par l’enjeu. Méconnaissable.

Les Fennecs, derniers de la poule avec un petit point au compteur, devaient s’imposer pour espérer se qualifier au second tour. Les Eléphants, eux, déjà assurés de jouer les huitièmes, cherchaient à sécuriser leur première place, effacer les doutes nés du nul (2-2) contre la Sierre Leone et envoyer un message viril à leurs concurrents pour le titre. Avec cet objectif en tête, les hommes de Patrice Beaumelle sont apparus plus conquérants que ceux de Djamel Belmadi. C’est donc logiquement qu’ils ont pris les trois points et conservé la tête du groupe.

Le Nzalang en huitièmes, les Leone Stars à quai

La Côte d’Ivoire sera accompagnée en huitièmes de finale par la Guinée équatoriale. Le Nzalang Nacional, qui a battu (1-0) la Sierra Leone grâce à un but de Pablo Ganet (38e), a fini deuxième de la poule.

https://twitter.com/CAF_Online/status/1484228022563749889?s=20

Les Leone Stars, pour leur part, malgré leurs prestations héroïques face à l’Algérie (0-0) et la Côte d’Ivoire (2-2), restent à quai. Ils ne peuvent prétendre aux tickets de qualification réservés aux quatre meilleurs troisièmes.

En huitièmes de finale la Côte d’Ivoire affrontera un autre pays nord-africain : l’Egypte, qui a fini deuxième du groupe D.

Demi-finaliste de la CAN 2015, jouée à domicile, la Guinée équatoriale avait manqué les éditions de 2017 et 2019. Elle effectue un retour en force sur la scène africaine. Le Nzalang affrontera le premier du groupe F (Mali, Gambie ou Tunisie).

La Rédaction

This site is registered on Toolset.com as a development site.