Les images parlent d’elles-mêmes. Au coup de sifflet final du match entre le Ghana et la Gabon, Patrice Neveu, le sélectionneur des Panthères, envahit le terrain en compagnie de son staff, poing rageur pour féliciter ses joueurs d’avoir arraché l’égalisation dans les derniers instants de la partie. Il est immédiat poursuivi par Andre Ayew qui lui vocifère quelques mots. Et visiblement, ils sont loin d’être tendres. Un attroupement se forme très vite, les esprits s’échauffent.
Dans la mêlée et surtout l’incompréhension générale des spectateurs, Aaron Boupendza se retrouve à terre, visiblement victime d’un coup. Après plusieurs minutes de tension, Ghana et Gabon vont finir par regagner leurs vestiaires respectifs. Entre temps, l’assistance vidéo va fonctionner et identifier l’auteur du coup de poing sur l’attaquant gabonais. Entré dans les derniers instants du match, le Ghanéen Benjamin Tetteh est identifié sur les images et reçoit un carton rouge.
https://twitter.com/SkySportsNews/status/1482099840322523148
L’égalisation d’Allevinah au cœur des contestations
Une tension qui trouve son origine dans un fait de jeu à la 88ème minute, juste avant l’égalisation de Jim Allevinah. Alors qu’ils avaient sorti le ballon en touche en raison d’un joueur blessé, les Black Stars s’attendaient à voir les Gabonais leur rendre la balle. Mais ces derniers ont plutôt joué la carte offensive et ont pu marquer. Un manque de fair-play flagrant décrié par le camp du Ghana. Le début des premiers accrochages. « Qui a mis le ballon en touche ? C’est nous parce qu’un de nos joueurs est au sol. Alors, le fair-play c’est que quand une équipe met le ballon en touche, on lui rend le ballon, tout simplement. C’est tout ce qu’on dit. C’est pour ça qu’ils marquent », faisait remarquer.
Hors de lui, le capitaine ghanéen en voulait aux Panthères. « Je pense que le Gabon l’a joué très petit, très unfairplay. C’est une marque de petits joueurs. Cela s’est vu qu’Aubameyang et Mario (Lemina, ndlr) n’ont pas joué parce que, s’ils avaient été sur le terrain, je ne pense pas que ceci se serait passé », renchérissait-il au micro de Canal+ Afrique. La frustration du résultat, sans doute, qui met le Ghana dans une situation délicate. Avec un seul point au compteur dans ce groupe C, les hommes de Milovan Rajevac sont dans l’obligation de l’emporter lors de leur dernier match face aux Comores pour espérer se qualifier en 8èmes de finale. D’ici-là, ils devront retrouver leur calme et s’éviter de nouvelles sanctions, car la CAF pourrait se saisir des images pour analyser cette bagarre générale en fin de match.
https://twitter.com/snewsafrica/status/1482322686189928449