Ils n’ont pas l’aura des équipes comme le Sénégal, l’Algérie, le Cameroun ou le Maroc, mais le Mali et la Tunisie n’en sont pas moins des équipes sérieuses, avec beaucoup d’ambitions. Logés dans le groupe F avec la Gambie et la Mauritanie, Aigles du Mali et Aigles de Carthage s’affrontent ce mercredi à 13h GMT pour leur entrée en lice dans cette CAN 2021.
A cette occasion, les deux formations voudront certainement entrée de la meilleure des façons dans la compétition. Finaliste malheureux de la Coupe arabe il y a un mois, au Qatar, demi-finaliste lors de la dernière CAN 2019, la Tunisie reste une équipe conquérante. Peu cité parmi les favoris, le groupe de Mondher Kebaier ne devrait pas donc avoir trop de mal pour accéder au second tour dans cette poule. Avec un fort collectif, bonifié par quelques individualités telles que Wahbi Khazri, Youssef Msakni, le champion d’Afrique 2004 devra toutefois se méfier des Maliens, qui n’ont jamais paru aussi forts.
Les Aigles du Mali connaissent en effet une excellente dynamique. Relancée par son sélectionneur Mohamed Magassouba, qui prône un jeu très offensif, la sélection malienne veut faire de cette CAN au Cameroun la sienne. « L’équipe est pleine d’énergie. Nous allons jouer tous les matchs comme il le faut. On est venu se faire prévaloir, se faire respecter et surtout atteindre l’objectif que nous nous sommes assignés : remporter notre première CAN », a déclaré l’entraîneur en conférence de presse d’avant-match. Pour ce tournoi, le Mali récupère également son chef d’orchestre, Yves Bissouma. Le milieu de terrain de Brighton sera, bien sûr, un atout majeur pour son équipe.
La première pour la Gambie
Dans l’autre match de la poule, Scorpions et Mourabitounes seront aux prises. La Gambie qui participe à sa première Coupe d’Afrique des nations semble toutefois mieux outillée pour remporter les trois points. Avec des joueurs comme Ebrima Darboe (Roma), Musa Barrow (Bologne), Assan Ceesay (FC Zurich), le groupe de Tom Saintfiet dégage une force de frappe non négligeable.
En face, la Mauritanie, elle, connaît une phase moins convaincante. Les hommes de Didier Gomes Da Rosa, qui prenaient part à la Coupe arabe 2021, ont été éliminés dès la phase de groupes lors de cette compétition. Ils auront toutefois à cœur de se racheter dans cette CAN. Mais dans cette poule plutôt relevée, la mission s’annonce difficile pour eux. Le coup d’envoi du match sera donné à 16h GMT.
Jules DIA