Tête baissée, regard perdu, mains sur les hanches… Lors de la saison 2021-2021, Pierre-Emerick Aubameyang se sera beaucoup plus illustré par ces gestes que par ses performances. Et le moins que l’on puisse dire est que les choses ne semblent pas avoir beaucoup changé pour l’attaquant d’Arsenal. A la place de buts et de passes décisives, le Gabonais gratifie plutôt à ses supporters de ratés, de gestes de frustration et … d’actes d’indiscipline.
Le dernier en date remonte à ce week-end du 12 décembre, où le meilleur joueur africain en 2015 a été écarté du groupe qui devait affronter Southampton samedi dernier dans le cadre de la 17e journée de la Premier League. Et Arsenal, semble-t-il, ne s’en est porté que mieux. Car les Gunners ont largement dominé leurs adversaires (3-0). Et Ironie du sort, c’est celui qui arboré le brassard de capitaine en l’absence de la Panthère, Alexandre Lacazette, qui a montré la voie à son équipe en étant à la conclusion d’un joli mouvement collectif.
Aubameyang, un « récidiviste »
Un hasard ? En tout cas, le fait n’a sans doute pas échappé à Mikel Arteta ; cela lui aurait même donné quelques idées, semble-t-il. Car, 72h après le match, Arsenal a annoncé dans un communiqué avoir officiellement retiré le brassard de capitaine à Pierre-Emerick Aubameyang. Les Gunners ont également informé que le joueur ne sera pas dans le groupe pour affronter West Ham, mercredi dans le cadre de la 18e journée de la Premier League. Un vrai camouflet pour l’attaquant de 32 ans.
Sanction méritée ou trop sévère ? Il faut dire que Pierre-Emerick Aubameyang s’est souvent illustré par ces écarts de comportement. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il se fait recadrer par son entraîneur Mikel Arteta. Le technicien espagnol l’avait déjà écarté du onze d’Arsenal la saison dernière (14 mars 2021) dans le derby londonien contre Tottenham. « Il allait commencer le match, mais nous avons eu un problème de discipline, déclarait Arteta au micro de Sky Sports. Nous avons des règles pour chaque joueur que nous devons respecter. »
🚨 Three changes from Athens…
➡️ Cedric, Smith Rowe, Lacazette
⬅️ Bellerin, Willian, Aubameyang#ARSTOT | #NorthLondonDerby— Arsenal (@Arsenal) March 14, 2021
En Angleterre, le joueur est vu comme un « récidiviste« . Sur le terrain, ses performances, elles, ne font plus l’unanimité. A juste titre d’ailleurs. Aubameyang est de moins en moins efficace avec Arsenal. De 22 buts lors des saisons 2018-2019 et 2019-2020 en Premier League, le capitaine des Panthères a inscrit dix buts seulement la saison dernière en championnat. Pour cette nouvelle campagne, il en est à 4 après 17 journées. Trop peu. Trop insuffisant. Son avenir à Arsenal n’a jamais semblé aussi incertain.
Jules DIA