Le Congo a réalisé un exploit historique au championnat du monde féminin de handball. Les Congolaises ont en effet réussi à se qualifier pour le tour principal de ce Mondial. Elles terminent à la troisième place du groupe F après leur victoire sur la Tunisie. Le Congo est ainsi l’unique représentant du contient noir dans ce tour principal. Les Diables Rouges défient d’ailleurs l’Allemagne à 17h GMT.
La Tunisie en revanche se retrouve à la dernière place de ce groupe. Les Aigles de Carthage rentrent en effet avec zéro point. Pourtant les Tunisiennes étaient à deux doigt de s’imposer face à la Corée du Sud. Mais elles ont laissé filer la victoire dans les dernières minutes. La Tunisie espérait tout de même un succès face au Congo. Mais Face à des Congolaise tenaces, les Tunisiennes s’inclinent et plient leurs bagages.
Un point d’honneur pour l’Angola
L’Angola n’a enregistré qu’un seul point au championnat du monde féminin de handball. Les championnes d’Afrique ont en effet décroché le nul face à la Slovénie (25-25) pour leur dernier match de poule. Insuffisant pour disputer le tour suivant. Les Palancras Negras pointent en effet à la dernière place de la poule A derrière la France, la Slovénie et le Monténégro.
De même que le Cameroun qui finit à la dernière place de la poule B. Les lionnes indomptables ont d’ailleurs enregistré de lourdes défaites dans ce championnat du monde féminin de handball. Les vice-championnes d’Afrique n’ont jamais réussi à inscrire 20 points dans un match. Elles chutent lourdement face à la Russie (40-18) avant d’être balayées par la Serbie (43-18). Et la Pologne les écrase pour leur dernier match de poule (33-19). Tout l’espoir de l’Afrique repose désormais sur le Congo.
Amy WANE